- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- À Milan, il est désormais interdit de fumer
À Milan, il est désormais interdit de fumer
SOMMAIRE
Clap de fin pour le tabac à Milan, il est désormais interdit de fumer dans les rues de la ville italienne. Depuis le 1er janvier 2025, la capitale de la Lombardie ne tolère plus la cigarette en extérieur.
Milan interdit la cigarette en extérieur
Depuis le 1er janvier 2025, plus une seule cigarette ne doit être visible dans les rues de Milan. Et les rues ne sont pas les seules à exclure le tabac. Les terrasses des cafés et des restaurants sont également concernées, de même que les parcs et les trottoirs. C’est simple, l’interdiction de fumer à Milan a été étendue à l’ensemble de l’espace public de la ville. Seule une exception est autorisée : quand personne ne se trouve à moins de dix mètres.
Si vous vous rendez à Milan, vous ne devriez plus voir de fumeurs et de fumeuses, que ce soit sur la place du Duomo ni dans le Quadrilatero d’Oro, le fameux quartier de la mode milanais. Si vous fumez et que vous souhaitez visiter la ville, laissez votre paquet de cigarettes à l’hôtel ! Les amendes verbalisant les personnes ne respectant pas l’interdiction de fumer sont élevées puisqu’elles vont de 40€ à 240€.
Les raisons de l’interdiction de fumer à Milan
Les Milanais et Milanaises savaient que l’interdiction de fumer allait bientôt tomber. En effet, il était d’ores et déjà interdit de fumer dans les espaces verts, et cela depuis 2021. La nouvelle mesure, appliquée depuis le début de l’année, a été souhaitée par le maire, Giuseppe Sala. Son objectif : protéger celles et ceux qui ne fument pas, mais aussi améliorer la qualité de l’air de la ville en diminuant la présence de particules fines.
Il faut dire que la capitale de la mode ne brille pas par sa qualité de l’air et qu’elle affiche des niveaux de pollution particulièrement alarmants. Selon Giuseppe Sala, la fumée de cigarettes représente 7% des émissions de particules fines à Milan, d’où cette interdiction de fumer stricte.
En Italie, où le prix du tabac est inférieur à celui affiché en France, environ une personne sur cinq fume. Chaque année, ce sont 93 000 décès qui sont attribués au tabac à travers le pays.
Est-il possible de vapoter en extérieur à Milan ?
Vous vapotez et vous vous inquiétez de ne pas pouvoir déambuler dans les rues milanaises avec votre cigarette électronique à la main ? Bonne nouvelle pour vous : les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par l’interdiction de fumer à Milan. Les interdictions de vapoter en Italie sont similaires à celles appliquées en France, soit pas de vapotage dans les lieux publics fermés.
Si vous avez une forte dépendance à la nicotine, que vous n’avez pas encore totalement rompu avec le tabac et que vous prévoyez de voyager à Milan, optez pour des alternatives à la cigarette comme les patchs à la nicotine et les e-liquides pour gros fumeurs, qui comportent des sels de nicotine pour agir rapidement.