Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

À Milan, il est désormais interdit...

vue 312 Vues 1 J'aime
Milan interdit la cigarette en extérieur Depuis le 1er janvier 2025, plus une seule cigarette ne doit être...
Lire la suite
Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat vapotent une puff dans une vidéo de Squeezie

Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat vapotent une puff dans une vidéo de Squeezie

calendrier Publié le 28/10/2024
calendrier Modifié le 14/01/2025
vue 1719 Vues 28 J'aime

C’est parti pour un nouveau drame qui déchire la toile à propos d’une vidéo YouTube. Cette vidéo, intitulée QUI EST L'IMPOSTEUR ?, ce n’est pas celle de n’importe qui, puisqu’il s’agit d’une vidéo de Squeezie. On y voit Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat vapoter une puff.

Squeezie sort une vidéo où l’on voit deux invités vapoter une puff

Squeezie, le célèbre youtuber français, vient de sortir une vidéo qui fait débat. Non pas du fait de son sujet, mais parce qu’on y voit deux invités vapoter une puff. Ces invités ne sont pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’Adèle Exarchopoulos et d’Alain Chabat, deux acteurs particulièrement connus dans l’Hexagone. On les voit à deux reprises vapoter : la première fois il s’agit d’Adèle Exarchopoulos qui recrache de la vapeur qu’elle essaye de dissiper de sa main, la seconde fois il s’agit d’Alain Chabat qui s’est visiblement emparé de la puff d’Adèle Exarchopoulos, qui la regarde et qui tire dessus.

La cigarette électronique utilisée pour vapoter durant cette séquence est clairement identifiable : il s’agit d’une puff de la marque Liquideo, plus précisément un modèle de la gamme Wpuff. Note : on précise de quel produit il s’agit, mais attention, il ne s’agit pas de publicité de notre part ! De toute façon, les puffs jetables vont être prochainement interdites en France. Seules les puffs rechargeables et les autres cigarettes électroniques pouvant être rechargées pourront continuer à être vendues. Toutefois, si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Si vous êtes mineur, vous avez interdiction formelle d’acheter du matériel de vape, quel qu’il soit.

Toujours est il que les réactions ne sont pas faites attendre, avec des questions à la clef : Squeezie est-il dans la légalité en publiant du contenu où l’on voit quelqu’un vapoter ? S’agit-il de promotion en faveur des puffs ? La vidéo va-t-elle être retirée par YouTube ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans le point suivant !

Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat vapotent une puff dans une vidéo de Squeezie

La vidéo de Squeezie est-elle illégale par rapport à la loi française ?

De nombreuses voix se sont élevées contre Squeezie et sa vidéo QUI EST L'IMPOSTEUR ? (ft Alain Chabat & Adèle Exarchopoulos). Bien des personnes se sont interrogées sur la légalité de montrer à l’écran des puffs. Le CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, a statué sur la question : "Alors que la publicité en faveur du tabac est interdite (art. L. 3511-3 du Code de la santé publique), la jurisprudence considère que le seul fait de diffuser des images de personnes fumant devant les caméras n’est pas constitutif d’actes de publicité ou de propagande prohibés par les textes. Selon le juge, de tels actes supposent, de la part de celui qui s’y livre, une action “concrète, volontaire et délibérée destinée à promouvoir l’usage du tabac”.

De ce fait, la vidéo de Squeezie n’entre pas en contradiction avec le CSA. La vidéo, qui totalise près de 10 millions de vues en moins de 10 jours, ne devrait pas être retirée par YouTube. Le géant des vidéos en ligne possède en effet son propre règlement relatif aux contenus dangereux ou nuisibles où l’on apprend que les contenus montrant l’utilisation de cigarettes électroniques ou de tabac sont interdits, mais uniquement quand il s’agit de mineurs. Adèle Exarchopoulos et Alain Chabat étant majeurs, la question du retrait de la vidéo QUI EST L'IMPOSTEUR ? Ne se pose pas.

Si la vidéo n’est pas illégale en soi, le fait de vapoter sur un lieu de tournage, qui est donc un lieu professionnel qui réunit plusieurs employé(e)s de Squeezie, est totalement interdit ! On vous avait détaillé un article sur les endroits où il est interdit de vapoter. Vapoter au travail est soumis à de nombreuses conditions, qui ne sont clairement pas réunies ici puisque les deux invités en question tirent sur la puff et recrachent la vapeur à proximité d’autres personnes. Ça, le Code de la santé publique l’interdit formellement puisqu’il est interdit de vapoter dans "les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif."

Adèle Exarchopoulos tout comme Alain Chabat sont donc hors la loi, en plus de montrer le mauvais exemple en vapotant délibérément en sachant qu’ils sont filmés et que ces images peuvent être diffusées.

Les questions que notre équipe se pose sur la puff dans la vidéo de Squeezie

Outre le fait d’autoriser des personnes à vapoter sur un lieu de tournage en intérieur, ce qui est interdit par la loi, on se pose d’autres questions. La première est : pourquoi ne pas avoir coupé ces passages au montage ? C’est la question qu’on se pose en voyant ces images. Squeezie, le deuxième youtuber le plus suivi de France, est loin de manquer de budget pour produire ses vidéos. Pour celle concernée par la prise en flagrant délit de vapotage d’une puff d’Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos, on compte un réalisateur, une assistante de post-production, une assistante de production, un chef monteur, un monteur… Toute une équipe qui n’a pas pu passer à côté du fait que l’on voit à deux reprises des invités vapoter, sans compter que la puff en question est facilement identifiable du fait de son design.

C’est notre seconde question : pourquoi avoir mis en avant la puff à l’écran, bien visible dans les mains d’Alain Chabat ? On ne dit qu’il s’agit d’une publicité de Squeezie pour les puffs de la marque Liquideo, mais que c’est terriblement maladroit. Surtout quand on sait à quel point le public de Squeezie est jeune… Montrer à des ados, voire à des enfants, des invités aussi célèbres en train de vapoter une puff dans une vidéo d’un YouTuber qu’ils adulent risque fort de les inciter à reproduire ce qu’ils ont vu. Car oui, on le sait, de nombreux jeunes ont déjà vapoté, comme l’ont rapporté plusieurs associations contre le tabac comme l'Alliance Contre le Tabac. Et ce n’est pas en continuant de banaliser la vape sans message de prévention que cela va s’arranger.

Rappelons-le encore une fois : la vape est réservée aux fumeurs et fumeuses adultes qui ont du mal à arrêter de fumer avec les méthodes plus traditionnelles comme les patchs à la nicotine. Le but est de leur apporter une alternative au tabac qui va les aider à faire leur sevrage tabagique, puis leur sevrage nicotinique. Vapoter n’est ni cool ni fun, il s’agit d’une addiction qui coûte cher.

Publié dans: Actualités
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires