5 effets du manque de nicotine en arrêtant de fumer
SOMMAIRE
- Effet du manque de nicotine : le besoin de fumer (craving)
- Irritabilité, nervosité, déprime : les symptômes psychologiques du manque de nicotine
- La fatigue et l’insomnie liées à l’arrêt de la cigarette
- La toux et l’arrêt du tabac
- La faim et le manque de nicotine
- Les solutions aux effets du manque de nicotine
C’est ce qui freine de nombreux fumeurs pour avancer dans le chemin de l’arrêt du tabac : le manque de nicotine. Quels sont les effets sur le corps quand on arrête de fumer ? Nicovip vous liste les symptômes physiques et psychologiques du sevrage tabagique. On vous explique également comment éviter les effets du manque de nicotine pour arrêter la cigarette en toute tranquillité !
Effet du manque de nicotine : le besoin de fumer (craving)
C’est le syndrome de manque de nicotine le plus dur à combattre. Lorsqu’un fumeur arrête la cigarette sans substitut nicotinique ni alternative au tabac, le besoin de fumer se fait impérieux. On parle alors de craving, une sensation qui peut tourner à l’obsession mais qui disparaît généralement en quelques minutes et qui s’atténue au fil des semaines avec le sevrage tabagique.
Irritabilité, nervosité, déprime : les symptômes psychologiques du manque de nicotine
Le fait de ne pas pouvoir fumer perturbe les habitudes du fumeur tout en induisant un stress de privation. Psychologiquement, cela se répercute par une irritabilité marquée, une tendance à déprimer et une nervosité accrue. La dépendance à la nicotine est psychologique en plus d’être physique, ce qui rend l’arrêt du tabac encore plus difficile.
La fatigue et l’insomnie liées à l’arrêt de la cigarette
La nicotine étant un stimulant, son arrêt donne lieu à une fatigue plus marquée que d’habitude. Sans compter que le fait d’arrêter le tabac peut conduire à faire des insomnies, ce qui n’arrange pas l’état de fatigue que ressent l’ancien fumeur !
La toux et l’arrêt du tabac
Vous avez dit stop à la cigarette et vous toussez ? C’est normal ! La toux induite par le sevrage tabagique dure jusqu’à quelques semaines et est liée à une hypersécrétion bronchique.
La faim et le manque de nicotine
La nicotine joue un rôle de récompense tout en ayant un effet coupe-faim. L’arrêt du tabac engendre souvent des envies de grignoter et le besoin de manger davantage pour les anciens fumeurs. C’est pour cela que pour beaucoup, arrêter la cigarette signifie prendre du poids !
Les solutions aux effets du manque de nicotine
Tous ces effets liés au sevrage tabagique sont normaux et disparaissent plus ou moins rapidement. Si vous ressentez des symptômes en arrêtant la cigarette, il faut garder le cap et rester focalisé sur vos objectifs ! Si le manque de nicotine est trop difficile à gérer, optez pour la vape avec une cigarette électronique et du e-liquide. Le eliquide aux sels de nicotine comble rapidement la sensation de manque tandis que le geste avec une ecig permet de conserver une gestuelle similaire qu’en fumant. Le taux de nicotine absorbé restant le même, vous n’aurez pas de symptômes de manque ! Vous pourrez diminuer progressivement le taux de nicotine présent dans votre e-liquide jusqu’à pouvoir arrêter totalement d’en absorber.