Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Avoir du e-liquide dans la bouche,...
vue 751 Vues 0 J'aime
Pourquoi a-t-on du e-liquide dans la bouche ? Quand on vapote, on se retrouve parfois avec du e-liquide dans la...
Lire la suite
Avoir du e-liquide dans la bouche, est-ce dangereux ?

Avoir du e-liquide dans la bouche, est-ce dangereux ?

calendrier Publié le 18/03/2025
vue 751 Vues 0 J'aime

Avoir du e-liquide dans la bouche en vapotant, ça arrive souvent ! L’e-liquide qui remonte dans la bouche est malheureusement un souci commun que rencontrent les vapoteurs et vapoteuses. Est-ce dangereux et quels sont les risques quand on avale du e-liquide ?

Pourquoi a-t-on du e-liquide dans la bouche ?

Quand on vapote, on se retrouve parfois avec du e-liquide dans la bouche. Pas en grande quantité, non ! Mais cela arrive d’avoir une gouttelette qui se forme dans le drip tip et qui remonte dans la bouche, donnant un goût très fort. Pourquoi est-ce que ce phénomène survient ? Cela peut-être lié au fait que le réservoir est trop rempli et que l’e-liquide remonte ainsi lors de l’aspiration. Il arrive également souvent que de la condensation se forme à l’intérieur de la cheminée du clearomiseur ou du pod et qu’elle forme des gouttes qui sont aspirées lors du vapotage.

Une résistance abîmée ou la présence d’e-liquide qui a été malencontreusement versé dans la cheminée au lieu du réservoir peut également expliquer ce problème d’e-liquide qui se retrouve dans la bouche du malheureux vapoteur qui n’a rien demandé. Généralement, ces gouttes sont de très petite taille et on avale en réalité que très peu de produit en vapotant. Mais cela peut tout de même avoir des conséquences !

Avoir du e-liquide en bouche est-il dangereux ?

Avaler un peu d’e-liquide quand on vapote n’a rien d’extrêmement grave car la quantité ingurgitée est infime. Vous pouvez être rassuré(e)s ! Toutefois, il faut tout de même garder en tête que la nicotine à forte dose est dangereuse. Si vous n’arrêtez pas d’avaler du e-liquide en vapotant, veillez à régler le souci de votre cigarette électronique pour éviter tout surdosage de nicotine !

En effet, la nicotine est la substance active la plus préoccupante contenue dans les e-liquides. Même si la quantité ingérée par une goutte accidentelle reste souvent minime, il ne faut pas en sous-estimer les effets potentiels. Les symptômes d’un surdosage léger sont les nausées, les vomissements et les maux de tête. En cas d’ingestion plus importante d’e-liquide, notamment si celui-ci est très dosé en nicotine, vous pouvez ressentir des palpitations, des vertiges et des sueurs froides.

Les symptômes d’un surdosage de nicotine chez l’adulte passent rapidement s’ils sont liés à des séances de vape trop longues, ou encore à du e-liquide qui s’est retrouvé dans la bouche en vapotant ou encore en ayant vapoté du e-liquide trop fortement dosé en nicotine. Toutefois, la prudence reste de mise !

Les autres ingrédients des e-liquides pour les cigarettes électroniques sont le propylène glycol (ou une alternative végétale comme le végétol) ainsi que la glycérine végétale. Tous deux sont des ingrédients que l’on retrouve communément dans des produits de la vie de tous les jours. Le propylène glycol, utilisé pour produire le hit en gorge est une substance classée généralement reconnue comme sûre lorsqu’elle est inhalée ou utilisée en usage alimentaire. Mais ingéré en trop grande quantité, il peut causer des irritations digestives comme des brûlures d’estomac et des douleurs abdominales, pouvant aller à la diarrhée et aux nausées. Dans de très rares cas des effets neurotoxiques sont observés chez les personnes avec une pathologie sous-jacente comme l’indique la fiche toxicologique de l’INRS.

Du côté de la glycérine végétale, celle-ci est fréquemment utilisée dans des préparations alimentaires et ne pose aucun souci pour la santé. Avaler quelques gouttes d’e-liquides ne vous mettra pas en danger même si celui-ci est un e-liquide 100% VG !

L'e-liquide dans la bouche peut être dangereux

Quels sont les dangers quand on avale du e-liquide ?

Avaler quelques gouttes d’e-liquide avec sa cigarette électronique parce que du e-liquide est remonté dans la bouche n’est pas grave. Ce qui l’est, c’est de boire du e-liquide, surtout s’il comporte un taux élevé de nicotine. Dans les cas extrêmes, notamment chez les enfants et les animaux, l’ingestion de nicotine peut entraîner un empoisonnement grave, voire mortel.

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), une dose létale de nicotine serait comprise entre 0,5 et 1 mg/kg de poids corporel chez l’adulte, mais de nombreux cas d’intoxication surviennent à des doses moindres. Chez les enfants, la toxicité de la nicotine est très élevée. Chez les tous petits, une petite quantité d’e-liquide avalé peut suffire à provoquer une intoxication sévère.

Si vous constatez qu’un enfant ou même qu’un adulte a avalé du e-liquide, appelez sans tarder un centre antipoison. En cas d’ingestion massive, notamment chez l’enfant : appelez immédiatement le SAMU au 15 car l’urgence est réelle. Pour les animaux de compagnie, prévenez votre vétérinaire si un flacon d’e-liquide a été retrouvé percé et que son contenu a été léché.

Si la composition des e-liquides sans nicotine n’est pas dangereuse en soi s’ils sont avalés par mégarde, c’est la présence de nicotine qui est problématique. Toxique, celle-ci implique de prendre de nombreuses précautions par rapport aux enfants et aux animaux !

Publié dans: E-liquide, Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires