C’est parti pour le Mois Sans Tabac !
SOMMAIRE
Demain commence le Mois Sans Tabac, un évènement destiné aux fumeurs et fumeuses. Leur défi : ne pas fumer pendant 30 jours et, idéalement, ne plus toucher à une cigarette de leur vie ! Nicovip vous en dit plus sur le Mois Sans Tabac.
Le Mois Sans Tabac, c’est quoi ?
Le Mois Sans Tabac est un défi à destination des fumeurs et fumeuses. Leur objectif est de ne pas fumer de tabac durant tout le mois de novembre. Concrètement, c’est un évènement qui a pour but de motiver les personnes qui fument à faire leur sevrage tabagique en 30 jours. Loin d’être une initiative isolée, il s’agit d’un programme qui a lieu dans toute la France.
Ce 1er novembre 2024 marque la 9ème édition du Mois Sans Tabac, organisé par Santé publique France, mais aussi par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Pour le gouvernement, il s’agit d’aider les personnes dépendantes au tabac à en finir avec leur addiction qui leur détruit la santé. Une personne qui fume sur deux meurt des conséquences de son tabagisme ! Les maladies des fumeurs et fumeuses brisent des vies et plongent également les finances de l’État dans le rouge. En effet, contrairement aux idées reçues, l’État ne s’enrichit pas avec le tabac, bien au contraire ! On vous a expliqué tout cela dans notre article sur le prix du tabac. Celui-ci coûte cher pour tout le monde !
Arrêter de fumer, c’est non seulement préserver sa santé, mais aussi celle de son porte-monnaie. Le Mois Sans Tabac, en partenariat avec tabac info service, vous donne accès à une application qui vous aide non seulement à tenir bon et à comprendre les mécanismes du sevrage tabagique, mais aussi à calculer combien vous économisez en ne touchant plus aux cigarettes. De quoi trouver un regain de motivation dans les moments les plus difficiles !
Comment participer au Mois Sans Tabac ?
Pour participer au Mois Sans Tabac, c’est simple ! Rendez-vous sur le site officiel Mois Sans Tabac et inscrivez-vous. C’est rapide et vous recevrez un kit d’aide à l’arrêt, mais aussi une consultation avec un(e) tabacologue. Sans compter l’aide de toute une communauté pour recevoir tout le soutien psychologique dont vous avez besoin !
Lors du Mois Sans Tabac, tout le monde est dans le même bain. Peu importe l’âge, le genre ou le milieu social, les différences s’effacent pour n’avoir qu’un seul objectif : arrêter de fumer ! Les participant(e)s veulent la même chose et ont toutes les clefs en main pour réussir.
Selon l’Assurance Maladie : “Réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner définitivement le tabac. Stimuler la motivation des fumeurs est capital, c’est pourquoi il est recommandé de se lancer dans ce challenge collectif et connecté."
Plus de 100 000 personnes sont déjà inscrites pour cette nouvelle édition du Mois Sans Tabac. Qu’attendez-vous pour les rejoindre ?
La cigarette électronique et le Mois Sans Tabac
Quid de la cigarette électronique durant le Mois Sans Tabac ? Le syndicat interprofessionnel de la vape, la FIVAPE, s’est insurgée dans un communiqué de presse de l’absence de la mention de la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique dans un article du Parisien où était interviewé Olivier Smadja, tabacologue à Santé publique France. Celui-ci n’a pas mentionné une seule fois la vape, qui a pourtant déjà aidé de nombreuses personnes a arrêté de fumer.
La FIVAPE affirme que "Au moins 4 millions de personnes ont arrêté de fumer grâce au vapotage depuis le début des années 2010, 50% ont ensuite arrêté de vaper". Ces chiffres, la FIVAPE ne les sort pas de n’importe où puisqu’elle s’est basée sur un rapport du Baromètre de Santé Publique sur l’usage de la cigarette électronique Pour la FIVAPE, "la vape a provoqué à elle seule la chute la plus brutale et la plus rapide de la prévalence tabagique en France sur la décennie 2010". Il serait donc dommage de l’occulter, surtout quand on sait à quel point il est difficile d’arrêter de fumer !
Évidemment, le but n’est pas de vous inciter à vapoter. Si vous n’arrivez pas à arrêter les cigarettes au tabac, l’alternative pourrait être l’e-cigarette pour réussir à vous débarrasser du tabac. Faites le point avec votre tabacologue que vous pourrez consulter gratuitement à l’occasion du Mois Sans Tabac (et même en dehors) avec le 39 89 qui est le numéro de Tabac Info Service.
Si vous vapotez et que vous avez totalement arrêté de fumer, pourquoi ne pas vous lancer le défi pendant ce Mois Sans Tabac d’arrêter de vapoter pour vous débarrasser de toute addiction ? Diminuez progressivement le taux de nicotine de vos flacons d’e-liquides si vous en avez besoin et que vous sentez que vous n’allez pas tenir sans nicotine, ou opter pour d’autres méthodes de substituts nicotiniques comme des patchs et des gommes à mâcher. L’objectif final reste de ne plus fumer, mais aussi de ne plus vapoter !
En 2023, environ 160 000 personnes ont participé au Mois Sans Tabac. Cette année, allez-vous participer ? Dites-le nous en commentaire !