- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Matériel de vape
- /
- Cigarette électronique et avion : ce qu’il faut savoir
Cigarette électronique et avion : ce qu’il faut savoir
SOMMAIRE
Prendre l’avion avec une cigarette électronique, est-ce possible ? Peut-on transporter une e-cig dans un bagage à main lors d’un vol ? Le risque d’explosion d’une cigarette électronique en avion est-il avéré ? On répond à toutes vos questions !
Les cigarettes électroniques sont-elles autorisées en avion ?
Un départ en vacances est toujours un moment un peu stressant. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre l’avion, sachez qu’il y a des règles à respecter concernant la cigarette électronique et l’avion. Les connaître vous aiderons à vous préparer en amont et ainsi à profiter davantage de votre voyage !
La première chose à savoir qui devrait rassurer les vapoteurs est la suivante : oui, il est possible d’emporter sa cigarette électronique en avion. Attention cependant, votre e-cig doit être placée dans votre bagage à main que vous conservez avec vous en cabine. Pas de e-cigarette en soute donc ! Pensez à vider le réservoir de votre clearomiseur avant de monter dans l’avion. Vider le clearomiseur évite toute fuite de eliquide qui pourrait survenir si le tank était plein. C'est une étape indispensable !
Peut-on vapoter durant un vol en avion ?
En avion, les vapoteurs tout comme les fumeurs doivent attendre la fin de leur voyage pour satisfaire leur besoin en nicotine. Les compagnies aériennes interdisent formellement le fait de fumer ou de vapoter dans un avion. Si vous devez effectuer un long voyage, vous pouvez prévoir un substitut nicotinique qui vous aidera à patienter !
Le transport des e-liquides en avion
Tout comme votre cigarette électronique, vous pouvez transporter vos e-liquides en cabine dans votre bagage à main. Attention toutefois, ceux-ci doivent être placés dans un sac plastique avec vos autres liquides (cosmétiques par exemple). Un sac de 1L maximum est autorisé par personne. Les flacons de vos e-liquides doivent avoir une contenance de 100 ml maximum. Attention ! Avec les variations de pressurisation rencontrées durant le vol, des fuites peuvent survenir, n’oubliez pas d’utiliser des sacs bien hermétiques pour le transport de vos flacons de eliquide. Sans oublier de vider votre clearomiseur du e liquide qu'il contient ! Si vous le souhaitez, vous pouvez transporter vos e-liquides dans votre bagage en soute (mais pas votre e-cig !).
Une cigarette électronique peut-elle exploser en avion ?
Une e-cigarette est un appareil électronique fonctionnant avec une batterie ou des accus. Endommagée ou souffrant d’un dysfonctionnement, elle susceptible de surchauffer et, dans des cas rarissimes, d’exploser. C’est pour cette raison que les compagnies aériennes demandent aux vapoteurs de ne pas placer leur matériel de vape en soute et le conserver avec eux en cabine. De cette façon, si un début d’incendie venait à se déclarer, il serait plus facile à maîtriser. Cette règle de sécurité vaut également pour le transport d’accus. En avion, les piles de votre cigarette électronique doivent être soigneusement conservées dans une boîte de transport que vous garderez avec vous en cabine.