Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Le Royaume-Uni souhaite taxer les...

vue 179 Vues 0 J'aime
Le Royaume-Uni se prépare à taxer les e-liquides La France va bientôt interdire les puffs, tout comme le...
Lire la suite
La cigarette électronique met-elle de la vapeur d'eau dans les poumons ?

La cigarette électronique met-elle de la vapeur d'eau dans les poumons ?

calendrier Publié le 21/12/2020
calendrier Modifié le 18/10/2024
vue 8344 Vues 1 J'aime

Vous avez peur d'avoir de l'eau dans les poumons si vous utilisez une cigarette électronique ? Aucun risque ! Nicovip vous explique pourquoi la vapeur de la e-cig n'est pas de la vapeur d'eau.

Si vous vapotez, on vous a peut-être déjà dit “Tu n’as pas peur de te noyer avec toute cette vapeur dans tes poumons ?“. Si vous êtes un fumeur, peut-être que cette croyance populaire de l’eau dans les poumons avec la cigarette électronique vous a refroidi quant à votre passage à la vape. Démontons pour de bon cette idée reçue !

Cigarette électronique et vapeur d’eau

La cigarette électronique émet de la vapeur en chauffant un e-liquide. La vapeur, c’est quoi ? “De l’eau !“ Beaucoup sont tentés de répondre ! Donc si on suit ce raisonnement, cigarette électronique = vapeur d’eau. Sauf que c’est complètement faux ! Un e-liquide ne comporte pas d’eau, ou alors de façon si infinitésimale qu’il s’agit juste de traces. Un eliquide, c’est du propylène glycol (PG) ou du mono-propylène glycol végétal (MPGV, pour les e-liquides bio) et de la glycérine végétale (VG). Certains comportent en remplacement du PG du Végétol. Mais en aucun cas ils ne contiennent de l’eau !

Alors d’où elle vient cette vapeur émise par la cigarette électronique ? En appuyant sur le switch fire, la e-cig va se mettre à chauffer le e-liquide et c’est ce même liquide va se transformer pour devenir un aérosol. On appelle le vape juice vaporisé “vapeur“ à tord, car en réalité il ne s’agit pas du tout de vapeur d’eau. On devrait plutôt parler d’aérosol. Vous n’avez donc aucun risque de vous noyer avec votre cigarette électronique puisque vos poumons ne se chargent pas en eau quand vous vapotez ! 

Les poumons et la cigarette électronique

Vous l’avez bien compris à présent, la cigarette électronique ne donne pas de vapeur d'eau dans les poumons mais de l’aérosol de e-liquide vaporisé (qui ne contient pas d’eau, on le rappelle). Et elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette ! Le tabac, lors de la combustion, dégage une fumée très toxique. La fumée de cigarette contient à peu près 60 substances cancérogènes, contrairement à la vapeur émise par une e-cig. Niveau santé, le choix est vite fait : si vous fumez, arrêtez et aidez-vous si besoin de la vape !

Et rassurez-vous, vous n’aurez pas d’eau dans les poumons avec votre cigarette électronique. En revanche, vous risquez d’avoir soif ! Le propylène glycol (PG) est un humectant, ce qui signifie qu’il retient l’eau. C’est pour cette raison qu’un liquide riche en PG assèche la bouche et peut faire tousser ou irriter la gorge, car il assèche les muqueuses. Si c’est votre cas, achetez un e-liquide sans PG comme un vape juice au Végétol ou un liquide High VG, c’est-à-dire riche en glycérine végétale.

Retrouvez tous nos produits pour cigarette électronique (sans eau !) dans notre boutique en ligne !

 

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires