La correspondance entre e-liquide et cigarette
SOMMAIRE
Quelle est la correspondance entre la quantité de e-liquide et le nombre de cigarettes ? Nicovip vous éclaire sur cette question qui est sur les lèvres de nombreux fumeurs et vapoteurs !
C’est une question qui est sur les lèvres de nombreux fumeurs et de vapoteurs : quelle est la correspondance entre la quantité de e liquide et le nombre de cigarettes ? Quand on vient de se mettre à la vape ou que l’on compte le faire pour arrêter de fumer, connaître l’équivalence entre le e-liquide que l’on met dans la cigarette électronique et le nombre de cigarettes fumées est important. Nicovip vous éclaire sur ce sujet !
La correspondance entre e liquide et cigarette simplifiée
Simplifions les choses pour obtenir une comparaison entre la consommation de e-liquide et de cigarette :
- 1 cigarette = 15 taffes environ
- 10ml de e-liquide = 3 000 taffes environ
- 20 cigarettes = 1 paquet de cigarettes (généralement)
Si on suit la logique, on peut en conclure que 10ml de e-liquide = 10 paquets de cigarettes.
Mais ce n’est qu’un calcul très simplifié ! Dire que la correspondance e liquide nombre de cigarette est que 1 flacon = 10 paquet de clopes va au-delà de la réalité. C'est même totalement aberrant… Ne vous focalisez donc pas dessus ! De nombreux facteurs entre en jeu au niveau de la cigarette électronique. Tout n'est pas une question de bouffées.
Retenez que le principal pour vous, c'est d'arrêter la clope. Et que vapoter vous coûtera bien moins cher que de fumer, pour votre porte-monnaie, mais aussi pour votre santé !
La difficile comparaison entre quantité de e-liquide et nombre de cigarettes
Comparer la quantité de e-liquide consommé lors d’une journée à vapoter et le nombre de cigarettes fumées n’est pas chose aisée ! Le souci, c’est que de nombreux paramètres entrent en compte. La première, c’est qu’il faut prendre en considération la nicotine absorbée par le corps, qui n’est pas la même quand on vapote ou que l’on fume. Les cigarettes n’ont de plus pas toutes la même teneur en nicotine en fonction des marques et des gammes. Rien que pour ça, faire la correspondance nicotine e liquide et cigarette est délicat.
Ensuite, il y a tout un tas de facteurs qui vont influencer la vitesse de consommation d’un e-liquide. Un eliquide riche en propylène glycol (PG) se consomme plus vite qu’un eliquide riche en glycérine végétale (VG) sur un modèle de cigarette électronique identique, réglé à la même puissance. La raison vient du fait qu'un vape juice riche en PG est très fluide, tandis qu'un vape juice High VG ou 100% VG est épais.
Sauf qu’un e-liquide High VG ou Full VG se vapote généralement sur une e cig très puissante, et va donc se consommer plus rapidement qu’un e-liquide riche en PG vapoté sur une e cig peu puissante. Car oui, plus la puissance de votre cigarette électronique est élevée et plus l’airflow (débit d'air) est important, plus vous faites de vapeur, ce qui veut dire que vous aspirez davantage de e liquide !
Quelle est la quantité de nicotine dans une cigarette ?
Comparer la quantité de eliquide vapoté et le nombre de cigarettes fumées doit donc prendre en compte la vitesse de consommation du liquide par la e cigarette utilisée, le taux de nicotine du vape juice mais aussi de la quantité de nicotine dans une cigarette. Là encore, avec la quantité de nicotine par cigarette, on est sur quelque chose qui est difficile à quantifier, puisque les fabricants ont tendance à indiquer de fausses données. En réalité, des études scientifiques ont prouvé que pour chaque cigarette fumée, un fumeur absorbe 1mg à 2mg de nicotine. Et cela peu importe sa soit-disant teneur en nicotine !
En effet, la quantité de nicotine par cigarette réellement absorbée par le corps ne correspond pas aux mentions sur l'emballage. Et ne vous leurrez pas, même avec ce que l'on appelait les "cigarettes light", la nicotine et les substances toxiques absorbées restent identiques !
En théorie, avec une quantité de nicotine de 1mg à 2mg par clope, un vapoteur qui fumait 10 cigarettes par jour aura besoin de 10mg à 20mg de nicotine par jour.
Avec un demi flacon de eliquide, soit 5ml, en 3mg/ml, on est à 15mg de nicotine. Si c'est votre cas et que vous vapotez plus ou moins cette quantité théoriquement idéale par jour, ce n'est pas grave ! On le répète : c'est purement de la théorie, et en pratique, c'est rarement le cas. Si vous avez besoin de vapoter plus de nicotine par jour pour arrêter de fumer, faites-le plutôt que de replonger vers le tabac !
Comparer e liquide et cigarette : comment s’y retrouver ?
Si vous cherchez à faire la correspondance entre e-liquide et cigarette de façon précise, et cela adapté à votre cas en tant qu’ancien fumeur et vapoteur débutant, cela va être compliqué ! Commencez la vape avec une cigarette électronique pour débutant, donc peu puissante, avec des résistances plutôt élevées (plus de 1ohm) et du e liquide débutant.
Ne vapotez que quand vous en ressentez le besoin et n’aspirez pas trop fort. Si vous arrivez à arrêter de fumer grâce à la vape, ce sera déjà un grand pas ! Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser de votre addiction à la nicotine en diminuant le dosage de nicotine de vos e-liquides et la quantité de liquide consommée par jour !
En résumé, le tout est déjà d'arrêter de fumer. Peu importe la quantité de e liquide que vous vapotez, ce sera toujours moins dangereux que de fumer ! Bien entendu, une fois votre sevrage tabagique fait, s'attaquer à votre problème de dépendance à la nicotine est une bonne chose. Faites-le à votre rythme, en écoutant votre corps. Ne cherchez pas à comparer e liquide et cigarette, ce qui ne ferait que de vous ajouter une pression supplémentaire !
Faites-vous aider par un médecin tabacologue si besoin, de sorte de mettre toutes les chances de votre côté.