- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- Donald Trump déclare qu’il va sauver la vape
Donald Trump déclare qu’il va sauver la vape
SOMMAIRE
Quand l’ancien président américain Donald Trump s’exprime, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Récemment, il a annoncé qu’il “sauvera de nouveau la vape“. Décryptage des paroles d’un homme politique qui a visiblement oublié ce qu’il a fait dans le passé.
Donald Trump veut sauver la vape aux États-Unis
C’est sur son propre réseau social Truth Social, créé suite à son bannissement de Facebook et Twitter, que Donald Trump s’est emparé du sujet de la vape le 20 septembre dernier. Et on ne peut pas dire qu’il y soit allé de main morte !
Voici les paroles de Trump traduites en français : “J’ai sauvé la vape aromatisée en 2019 et cela a grandement aidé les gens à arrêter de fumer. J’ai augmenté l’âge légal à 21 ans, pour la tenir à l’écart des “enfants“. Kamala et Joe veulent tout interdire, tuant les petites entreprises partout à travers le Pays. Je sauverai la Vape de nouveau !“
Comme vous pouvez le voir, on n’est pas loin du “Make vape great again !“ de la part du prétendant à la Maison Blanche. Mais Donald Trump n’aurait-il pas oublié quelques détails par rapport à son passé avec la vape ? C’est ce que nous allons voir dans un second point !
Donald Trump a-t-il toujours été pro vape ?
Ce que Donald Trump a oublié de mentionner dans sa tirade, c’est que les arômes des produits pour cigarette électronique ont bien failli être interdits… à cause de lui ! C’est en 2019, alors qu’il s’apprêtait à faire interdire tous les arômes (à l’exception du tabac et de la menthe), qu’il a fait marche arrière, pour finalement interdire les arômes des cartouches de recharge pour les puffs rechargeables comme l'avait alors rapporté le média Le Monde.
La raison de ce volte-face ? La pression des électeurs, qui allaient jusqu’à manifester devant sa voiture en tant des panneaux indiquant “Nous vapotons, nous votons“. Trump n’est donc pas pro vape par intérêt pour les fumeurs et fumeuses, mais pour ses propres intérêts en période d’élection présidentielle. Il faut noter par ailleurs que sa campagne est financée par les lobbies du tabac, comme le souligne Washington Post.
Les démocrates veulent-ils vraiment interdire la vape ?
Si l’on en croit Donald Trump, son adversaire à la présidentielle américaine 2024, Kamala Harris, voudrait faire interdire la cigarette électronique, tout comme l’actuel président des États-Unis, Joe Biden. Pourtant, le mandat de ce dernier, peu de mesures concrètes ont été prises, à part quelques tentatives pour limiter l’accès des jeunes à ces produits via des campagnes de prévention sur les réseaux sociaux.
Même les cigarettes mentholées (et on parle bien de tabac, pas de cigarette électronique), dont l’interdiction avait été envisagée, coulent toujours des jours heureux aux USA et ne sont pour le moment pas inquiétées d’une éventuelle loi les interdisant.
Reste à voir la position de Kamala Harris, qui ne s’est pas encore prononcée sur le sujet depuis qu’elle est entrée en lice dans la course à la présidence en lieu et place de Joe Biden.
Commentaires
-
Diabolisation de la vape
Par :Florence lemaire-lévy Sur 02/10/2024D'où vient l'assimilation de la vape et du tabac?
Puisque rien ne vient démontrer la nocivité du vapotage pour la santé du vapoteur et de son entourage, comment se fait -il qu'on entende de plus en plus de voix désireuses de l'interdire, à l'image de la cigarette de tabac?
Il me semble que le geste de l'inhalation est frappé d'interdit. Je crois qu'il faudrait interroger les représentations associées à ce geste. Le vapoteur aspire un air chargé, visible. C'est cette visibilité de la vapeur qui paraît suspecte. Il n'y a pas loin à penser que ce sont toutes les vieilles légendes convoquant des créatures infernales qui frappent le geste d'interdit, même à la terrasse des cafés, à la sortie des lieux publics, comme c'est actuellement envisagé en Angleterre.
Laissez-nous vaper tranquilles!