ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- En Thaïlande, une application permet de dénoncer les vapoteurs
En Thaïlande, une application permet de dénoncer les vapoteurs
SOMMAIRE
Vous vapotez et vous comptez partir en Thaïlande ? Ne sortez pas votre cigarette électronique ! Il est interdit de vapoter sur le territoire et n’importe qui peut vous dénoncer par le biais d’une application gouvernementale.
La Thaïlande met à disposition une app pour dénoncer les personnes qui vapotent
La Thaïlande ne plaisante décidément pas avec la vape. Ce pays d’Asie, que l’on surnomme le Pays du Sourire, n’est pas des plus sympathiques quand il s’agit de la question de la cigarette électronique. Si vous avez le malheur d’en utiliser une sur son territoire, ce ne sont pas des sourires que vous allez vous attirer, mais plutôt des regards soupçonneux, voire une dénonciation en ligne. Wait, what ? Une dénonciation en ligne ? Eh oui, c’est désormais possible !
La Thaïlande met désormais accès sur son application gouvernementale Thang Rath une fonction un peu particulière… Cette application, utilisée pour accéder aux services publics du pays, permet dorénavant de dénoncer les personnes qui vapotent ou qui vendent des produits pour la vape. Vous avez bien lu !
Le principe est simple : n’importe quel utilisateur peut, et cela de façon totalement anonyme, remplir un formulaire pour dénoncer une tierce personne. Afin de fournir des preuves probantes, il est recommandé de fournir des photos. Un système de délation bien rodé, qui peut rapporter gros à celles et ceux qui l’utilisent !
Thaïlande : dénoncer les vapoteurs et vapoteuses pour gagner de l’argent
Vous allez nous demander : pourquoi dénoncer les personnes qui vapotent ? Pour gagner de l’argent pardi ! Eh oui, pour inciter les utilisateurs de l’application Thang Rath à dénoncer les contrevenants en lien avec la cigarette électronique, le gouvernement Thaïlandais a prévu ni plus ni moins que de les rémunérer. Dénoncer peut ainsi rapporter de l’argent, puisqu’une partie des amendes collectées suite à une dénonciation est reversée à la personne qui en est à l’origine.
Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour inciter ses citoyens à faire preuve de délation puisque 60% de l’amende collectée est reversée à la personne qui a permis de mener à l’arrestation. L’amende prévue pour possession d’une cigarette électronique est de 5000 baht, soit environ 130€. Une coquette somme pour les Thaïlandais et Thaïlandaises puisque le salaire minimum est actuellement de 7300 bath !
Attention, si cela peut sembler peu pour des Français et Françaises, sachez qu’une peine de prison peut également être prononcée. Pour certains touristes, ce qui devait être un voyage de rêve a rapidement tourné au cauchemar… Les peines de prison liées à la vape vont jusqu’à 10 ans pour les revendeurs à l’origine d’un trafic de produits de vapotage, le tout accompagné d’une amende salée. De quoi théoriquement faire passer toute envie de frauder !
Pour information, l’Ambassade Royale de Thaïlande en France recommande de n’apporte aucun produit de vapotage dans le pays, qu’il s’agisse de cigarette électronique, d’e-liquide ou de tout autre produit relatif avec la vape. L’interdiction de vapoter en Thaïlande remonte à 2014 et concerne aussi bien les résidents que les étrangers, notamment les touristes. Si vous avez prévu de vous rendre dans ce pays, que ce soit pour des vacances ou pour le travail, optez pour une autre solution de sevrage tabagique comme les patchs ou les gommes à la nicotine pour être sûr(e) de ne pas vous retrouver en difficulté et être tenté(e) de vous remettre à fumer.
À noter que la Thaïlande est une bien meilleure élève que la France en ce qui concerne le tabagisme. La France compte 34,6% de fumeurs et fumeuses au sein de sa population en 2025 selon World Population Review, tandis que la Thaïlande n’en compte que 18,3%. Le pays observe non seulement une législation stricte pour la vape, mais également pour le tabac. Il est par exemple strictement interdit de fumer sur certaines plages, au risque de s’exposer à des amendes et, là encore, à des peines de prison. De plus, bien que le cannabis soit décriminalisé en Thaïlande, il est illégal d’en consommer en public.