Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

La Commission européenne valide...

vue 51 Vues 0 J'aime
La Commission européenne donne son feu vert pour l’interdiction des puffs en France Le 25 septembre 2024, la...
Lire la suite
La Commission européenne valide l’interdiction des puffs

La Commission européenne valide l’interdiction des puffs

calendrier Publié le 22/10/2024
vue 51 Vues 0 J'aime

L’étau se resserre pour les puffs en France. La Commission européenne a en effet validé le projet de loi français de faire interdire les cigarettes électroniques jetables sur son territoire. Ce n’est désormais plus qu’une question de temps.

La Commission européenne donne son feu vert pour l’interdiction des puffs en France

Le 25 septembre 2024, la Commission européenne a officiellement donné son aval à la France pour l'interdiction des puffs, jugées trop attractives pour les adolescents, en plus d’être polluantes. Les arguments évoqués par cette dernière sont les suivants : "leur large accessibilité dans de nombreux points de vente et en ligne, leur facilité d'utilisation et leur prix bas, leur emballage et leur design attrayants, la variété des arômes, ainsi que leur marketing intensif et ciblé auprès des jeunes", ajoutant par la suite que les puffs "génèrent des déchets plastiques, des déchets électroniques (en raison de leurs circuits et de leurs batteries lithium-ion) et des déchets dangereux".

Cette décision d’interdire ce type de cigarette électronique fait suite à une loi votée en décembre 2023 par l’Assemblée nationale, puis validée par le Sénat en février 2024. Nous avons avions parlé de cette probable interdiction des puffs en France et des ses causes dans un article dédié.

L’étape suivante était l’accord à obtenir par la Commission européenne. C’est désormais chose faite puisque la France a obtenu la confirmation nécessaire à l’échelle européenne pour mettre en application cette interdiction. Toutefois, cette mesure ne concerne que les modèles entièrement jetables, laissant les cigarettes électroniques rechargeables encore autorisées à la vente. Autrement dit, les puffs vont être interdites, mais pas toutes ! Les puffs rechargeables à l’aide de cartouches ne sont pas concernées puisqu’elles ont été exclue par la Commission européenne de sa décision.

Les puffs seront bientôt interdites

Quand l’interdiction des cigarettes électroniques jetables sera-t-elle applicable ?

Avant de devenir officiellement applicable, l'interdiction des puffs doit encore être approuvée une dernière fois par l'Assemblée nationale et le Sénat, ce qui devrait arriver sans grande surprise. Une fois cette validation obtenue, le Président de la République pourra promulguer la loi. Ce ne sera qu’à ce moment que l’interdiction des puffs sera effective !

La grande question est : quand les puffs seront-elles interdites ? Pour le sénateur LR Khalifé Khalifé, qui s’est exprimé au micro de RMC, “Ça devrait passer avant Noël”. Les fabricants de produits pour la vape se sont quant à eux préparés depuis longtemps à cette éventualité - éventualité qui devient de plus en plus concrète au fil des semaines - en élaborant des modèles de puffs rechargeables, qui ne seront pas touchés par cette interdiction.

Afin de vous aider à remplacer les puffs si vous avez l’habitude d’en utiliser, vous pouvez vous référez à notre article qui vous explique quelles sont les alternatives. N’oubliez pas de garder en tête que votre objectif final doit être d’arrêter de fumer, mais aussi d’arrêter de vapoter !

Publié dans: Actualités
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires