La puff rend stérile : info ou intox ?
SOMMAIRE
Aujourd’hui, on débunke une idée reçue plutôt originale : le fait que la cigarette électronique rend stérile. Ou plus particulièrement, la puff, qui rendrait stérile selon des rumeurs. C’est aussi l’occasion de se pencher sur les effets de la vape sur la fertilité en général !
La puff rend-t-elle stérile ?
Si vous êtes en âge de procréer et que vous vapotez, notamment des puffs, vous avez peut-être entendu des gens vous dire « Attention, la puff rend stérile ! ». Pourquoi ? Ils ne sauraient pas vous expliquer, mais une chose est sûre, c’est qu’ils en mettraient leur main couper.
Selon Santé Publique France, plus de 3 personnes sur 10 fument et environ 7% de la population vapote. Doit-on s’attendre à voir des millions de personnes devenir stériles à cause de la puff ? Heureusement non ! La puff, ni aucune autre cigarette électronique, ne rend stérile.
Cependant, il est intéressant d’étudier les effets du vapotage sur la fertilité. Car, comme vous allez pouvoir le voir, il pourrait y avoir des effets négatifs, sans toutefois aller à la stérilité !
L’impact du tabac sur la fertilité
Des scientifiques turques ont réalisé une expérience avec des rats mâles, qui étaient exposés pour une partie à de la fumée de cigarette, tandis qu’une autre était exposée à la vapeur de cigarette électronique. Enfin, un groupe témoin n’était pas exposé à quoi que ce soit. En fin de compte, les rats mâles exposés au tabac ont vu le nombre de spermatozoïdes diminuer, ainsi que la taille de leurs testicules. Chez ceux qui étaient exposés à la vapeur d’e-cigarette, des résultats similaires ont été observés, avec toutefois des effets bien moins marqués.
Chez l’être humain, les conséquences du tabac sur la fertilité sont bien connues. Que ce soit chez l’homme ou la femme, le tabac ne rend pas stérile, mais est un frein à la fertilité ! C’est ce qu’explique le document réalisé par le CHU de Nice, qui décrit toutes les actions des produits chimiques dangereux contenus par la fumée de cigarette sur les différents mécanismes de reproduction chez l’homme et la femme.
Baisse du nombre de spermatozoïdes, altération des ovocytes, ménopause précoce, baisse du pourcentage de réussite d’implantation de l’embryon… Le tabac nuit véritablement à la fertilité et diminue donc les chances d’avoir un enfant. Rappelons que le tabac est également très dangereux pour les femmes enceintes, qui doivent arrêter de fumer dès que possible !
Les effets du tabac sur la fertilité sont réversibles comme l’indique Tabac Info Service : au bout de trois mois, tout rentrera dans l’ordre ! Gardez toutefois en tête que le tabac est très dangereux et tue une personne qui fume sur deux. Les fumeurs et fumeuses souffrent de multiples maladies liées à leur tabagisme, avec notamment des cancers et des problèmes respiratoires. Une bonne raison pour arrêter de fumer dès que possible !
La cigarette électronique et la fertilité
On l’a vu, le tabac détériore réellement les fonctions reproductives des femmes et des hommes. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? À l’heure actuelle, on ne trouve aucune étude probante sur le sujet, que ce soit au sujet de la fertilité masculine comme féminine.
Toutefois, pour la docteure Anne Borgne, tabacologue et addictologue, qui s’est exprimée dans l’émission Allo Docteurs : « Quand on réfléchit au mécanisme de l'hypofertilité liée au tabac, ce n'est pas la nicotine qui rend les femmes et les hommes infertiles, ce sont tous les produits de combustion. On peut donc supposer que la cigarette électronique n'a pas de conséquence sur la fertilité. »
Il faut néanmoins noter que la nicotine, qui a un effet vasoconstricteur, a un impact négatif sur l’érection et peut donc causer une impuissance. Un souci de taille pour les couples cherchant à procréer ! Cela explique notamment pourquoi les fumeurs souffrent bien plus de dysfonctionnements érectiles que les non-fumeurs, d’autant plus que le tabac contient d’autres substances qui aggravent ce phénomènes.
Si vous essayez d’avoir un enfant, pensez à arrêter de fumer, peu importe votre sexe. C’est le plus important ! Si vous vapotez, essayez de diminuer votre consommation de nicotine en achetant des e-liquides de moins en moins dosés, de façon à réussir à ne plus consommer du tout de nicotine. Si vous êtes une femme et que vous tombez enceinte, arrêtez également de vapoter par sécurité !
Dans tous les cas, même si la puff ne rend pas stérile, il est préférable d’avoir une vie sans tabac, sans vape et sans nicotine pour rester en bonne santé.