- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- La Suède devient le premier pays (presque) sans tabac
La Suède devient le premier pays (presque) sans tabac
SOMMAIRE
Bonne nouvelle pour les Suédois et Suédoises ! La Suède est sur le chemin de devenir le premier pays sans tabac. Exit les cigarettes, les habitants du pays ont réussi à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. Mais sans toutefois faire une croix sur la nicotine.
La Suède, premier pays presque sans tabac
La Suède est devenue le premier pays sans tabac selon l’association Smoke Free Sweden qui se base sur les données plus récentes concernant le tabagisme au sein du pays dévoilées par le gouvernement suédois. Pour être considéré comme « pays sans tabac », le pourcentage de fumeurs et fumeuses au sein de celui-ci doit être inférieur à 5% de la population totale. La Suède comporte à l’heure actuelle 4,5% de suédois et suédoises qui fument encore. Un nombre qui passe à 5,3% si les immigrés vivant en Suède sont pris en compte.
En Europe, la moyenne de personnes qui fument est de 24%. Les pays européens sont donc loin derrière la Suède !
Le docteur Delon Human, qui dirige Smoke Free Sweden, explique que si la Suède a réussi à faire disparaître en grande partie le tabagisme de son territoire, c’est grâce aux alternatives au tabac comme l’e-cigarette. Pour lui, les mesures adoptées par les autres pays « éloignent les fumeurs d’outils qui peuvent potentiellement sauver des vies et retardent les progrès de la lutte contre les dangers du tabac. »
La Suède, un pays sans fumée, mais toujours accro à la nicotine
Le fait que la Suède ait réussi à faire drastiquement diminuer le taux de tabagisme de ses habitants est une excellente nouvelle. Toutefois, il ne faut pas croire que les Suédois et Suédoises ne consomment pas de nicotine. Ni même de tabac ! C’est là que le bât blesse… Selon une étude sur les habitudes des anciens fumeurs et fumeuses de Suéde, 67% utilisent du snus, qui n’est autre que du tabac à consommer par voie orale, sans combustion.
Seuls 10% vapotent, ce qui est peu. En observant les données, on constate que les femmes sont celles qui utilisent le plus la cigarette électronique et que plus l’âge des personnes interrogées augmente, plus le recours au snus est présent. Celui-ci a connu une véritable explosion de sa popularité depuis le début des années 2000, quand la Suède a interdit de fumer dans de nombreux endroits, y compris en terrasse.
Pour éviter les restrictions sur les produits au tabac, les fabricants de snus ont eu l’idée de créer un snus blanc, autrement dit des sachets de nicotine à plaquer contre la gencive comme le snus. La différence ? Le snus contient des feuilles de tabac tandis que les pouches de nicotine n’en contiennent pas. Tous deux sont toutefois fortement dosés en nicotine, qui est très addictive ! C’est d’ailleurs ce que nous avions expliqué dans notre article sur le snus. La nicotine a beau de ne pas être cancérigène, elle reste néfaste pour la santé et peut être mortelle chez les enfants.
Moralité : si la Suède s’est débarrassée du tabac à fumer, elle n’est toutefois pas exempte d'une forte dépendance à la nicotine de sa population.