Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Le Royaume-Uni souhaite taxer les...

vue 179 Vues 0 J'aime
Le Royaume-Uni se prépare à taxer les e-liquides La France va bientôt interdire les puffs, tout comme le...
Lire la suite
La vague « smart vape » arrive en France

La vague « smart vape » arrive en France

calendrier Publié le 12/11/2024
vue 297 Vues 0 J'aime

Elles n’ont de smart que le nom. Ces nouvelles cigarettes électroniques qui ne sont rien d’autres que des puffs avec différentes applications font leur arrivée en France. Dangereuses, elles sont à éviter à tout prix.

Qu’est-ce qu’une smart vape ?

Une smart vape, autrement dit une cigarette électronique intelligente, porte mal son nom. Rien à voir avec le mode de vape Smart, qui pour le coup est lui intelligent ! En réalité, il s’agit tout bonnement d’une puff à laquelle les fabricants ont rajouté un écran et des applications pour pouvoir aller sur les réseaux sociaux ou encore pour jouer à des jeux. Le nom « smart » fait en réalité référence aux smartphone, puisque certaines smart vapes vont jusqu’à être une sorte de mini téléphone portable, permettant de passer des appels. Pour cela, il faut la connecter à un véritable smartphone, donc oubliez l’idée de remplacer votre iPhone par une smart vape.

Surtout que les smart vapes ont une durée de vie très courte ! On est sur de la puff non rechargeable en e-liquide, même si la batterie, elle, se recharge en USB. Avec une contenance allant jusqu’à 20ml pour certaines, on est certes sur de la grosse puff, mais sur un produit qui va tout de même rapidement finir à la poubelle. Dites-vous que certaines personnes, surtout les gros fumeurs et les grosses fumeuses qui viennent d’arrêter le tabac, vapotent jusqu’à un flacon de 10ml d’e-liquide par jour ! Pour elles, une smart vape ne fera pas plus de deux jours…

Pourquoi avoir fait de tels produits ? C’est bien la question qu’on se pose ! Mais en y réfléchissant deux secondes, on a la réponse : pour cibler les ados. De nombreux ado, voire pré-ado, n’ont pas de téléphone portable et vont être vite tentés d’avoir une cigarette électronique qui leur permet d’aller sur des applications, notamment les réseaux sociaux. Le tout en faisant « comme les grands ». Et c’est là que l’addiction commence car les smart vapes sont fortement dosées en nicotine. Très fortement dosées même ! Elles comportent 50mg de nicotine, ce qui est énorme, surtout quand on sait que le dosage maximal en France est de 20mg de nicotine. Là, vous devez vous dire : « danger » et vous avez raison !

Le danger des smart vape

Pourquoi les smart vapes sont-elles dangereuses ?

On l’a vu, les smart vapes veulent charmer les plus jeunes avec des puffs non rechargeables en e-liquide donc à la durée de vie courte, mais qui sont rendues attractives car elles ressemblent à des smartphones et donnent accès à des jeux et aux réseaux sociaux. Mais le meilleur est à venir : non seulement le concept de smart vape est stupide, mais en plus il est illégal en France et plus largement en Europe. Cela veut dire que ces produits, qui viennent de Chine, ne sont absolument pas contrôlés !

Non seulement leur taux de nicotine dépasse l’entendement et peut rendre facilement accro en quelques utilisations seulement, mais en plus la composition des e-liquides peut être totalement contraire aux normes françaises. On ne dit pas que ces produits sont forcément toxiques, mais quand on voit les dégâts qu’ont pu faire des produits illégaux, vendus sous le manteau, aux États-Unis et même en France, on sait que des e-liquides non contrôlées peuvent rendre malade, voire pire.

Si vous voyez quelqu’un utiliser une smart vape, invitez-le à jeter cette horreur immédiatement. Ou plutôt à la mettre au recyclage dans une boîte pour petits appareils électroniques car ce type de puffs à écrans est encore plus polluant que les cigarettes électroniques jetables. Et surtout, de se documenter un minimum avant de vapoter n’importe quoi !

Vous ne verrez jamais une smart vape sur un vape shop en ligne comme Nicovip ou dans une boutique de professionnel(le)s de la vape. En tout cas, pas si vous avez affaire à des pro qui respectent la législation et la santé de leurs clients. En effet, seuls les produits autorisés sur le marché peuvent être librement vendus. Ils contiennent 20mg de nicotine tout au plus, et encore, uniquement pour les flacons de 10ml d’e-liquides ou de boosters de nicotine. Évidemment, l’ensemble des produits pour la vape, même sans nicotine, sont interdits aux mineurs, quel que soit leur âge et s’ils fument ou non !

Que faire si vous ne fumez pas, mais que l’on vous propose d’essayer une smart vape ? La question est vite répondue : dites non et parlez des risques pour la santé que ce type d’e-cigarette peut causer. Si vous fumez et que les patchs ne vous suffisent pas, achetez une vraie cigarette électronique et du e-liquide de qualité pour faire votre sevrage tabagique plus facilement. Vous avez la flemme de remplir le réservoir ? Dans ce cas, optez pour une puff rechargeable, mais par pitié, restez loin des smart vapes qui sont juste là pour vous faire dépenser votre argent en vous rendant encore plus accro à la nicotine !

PS : inutile de nous demander si nous comptons vendre des smart vapes sur notre site, la réponse est non ! Vous trouverez en revanche un large choix de cigarettes électroniques, dont des puffs rechargeables qui sont simples à utiliser, mais plus écologiques que les puffs jetables. Afin de ne pas faire de pub pour les smart vapes, nous avons flouté les marques des produits utilisés en illustration.

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires