- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- Les cigarettes électroniques à batterie intégrée vont-elles être interdites ?
Les cigarettes électroniques à batterie intégrée vont-elles être interdites ?
SOMMAIRE
Les cigarettes électroniques à batterie intégrée pourraient bien être interdites dès 2028 partout en Europe si l’on se fie à une nouvelle loi européenne. Celle-ci devrait obliger tous les appareils électriques à batterie à être dotés de batteries. Voyons de quoi il en retourne.
Tous les appareils électroniques devront avoir une batterie amovible et remplaçable d’ici 2028
Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont validé le 12 juillet 2023 la proposition de loi portant sur les batteries et déchets de batteries. Ce nouveau règlement a pour but “de créer un cadre réglementaire harmonisé pour traiter la totalité du cycle de vie des batteries qui sont mises sur le marché dans l’Union.”
Plusieurs objectifs sont avancés :
- Obtenir des batteries plus durables et plus sûres pour protéger à la fois l’environnement et la santé humaine
- Fournir aux consommateurs l’empreinte carbone de chaque batterie
- Faciliter le remplacement des batteries au sein des appareils
- Optimiser le recyclage des batteries
Le fait de rendre les batteries facilement remplaçables est évoqué à plusieurs reprises. Voici deux extraits concernant ce point :
“Afin de faire en sorte que les batteries portables qui ont été incorporées dans des appareils fassent l’objet d’une collecte séparée, d’un traitement et d’un recyclage de haute qualité une fois que ces appareils deviennent des déchets, il est nécessaire de prévoir des dispositions visant à permettre le retrait et le remplacement des batteries présentes dans ces appareils.”
“Une batterie portable devrait être considérée comme étant amovible par l’utilisateur final lorsqu’elle peut être retirée à l’aide d’outils disponibles dans le commerce et sans nécessiter le recours à des outils spécialisés, à moins que ceux-ci ne soient fournis gratuitement”
À noter que cette directive européenne concerne tous les appareils électroniques, qu’il s’agisse de smartphones, d’ordinateurs portables, de casques sans fils ou encore de véhicules électriques. Les exigences qui y sont décrites seront applicables en 2027 - 2028, telles qu’elles sont planifiées au sein du texte qui a été adopté.
Les cigarettes électroniques à batterie intégrée seront-elles interdites dès 2028 ?
Avec ce nouveau règlement concernant l’ensemble de l’Union Européenne, les appareils électroniques devront comporter d’ici à 2028 une batterie amovible, pouvant être remplacée. Ce seront donc les fabricants qui devront se mettre au pas pour concevoir des produits conformes à la loi.
En ce qui concerne les cigarettes électroniques, il va de soi que les puffs, qui sont des appareils jetables une fois que la réserve d’e-liquide est épuisée, ne pourront plus être commercialisées. En effet, leur batterie est intégrée au corps de l’appareil et ne peut être rechargée, ce qui implique qu’une pile au lithium est jetée à chaque fois qu’une puff est terminée. Écologiquement parlant, c’est une catastrophe ! C’est d’ailleurs notamment pour cette raison que les puffs devraient être interdites prochainement en France, avant même de tomber sous le coup de la loi européenne.
Pour ce qui est des cigarettes électroniques à batterie intégrée rechargeable, qu’il s’agisse de kits complets ou de mods, il semble que leur modèle va devoir évoluer. À l’heure actuelle, les batteries ne sont pas remplaçables. Si au bout de quelques années la batterie est morte, il faut remplacer tout l’appareil. Ce sera donc une bonne chose d’avoir des vapoteuses où l’on pourra remplacer facilement la batterie !
Toutes les cigarettes électroniques seront-elles bientôt à accus ?
À l’heure actuelle, il existe des modèles d’e-cigarettes à accus, qui sont amovibles et remplaçables à volonté. On peut donc supposer que ce type de produit prendra le dessus sur les modèles à batterie intégrée dans le futur. Bon nombre de fabricants proposent déjà des cigarettes électroniques à accus, qu’il s’agisse d’accus 18650 ou d’accus 21700.
On peut imaginer que d’autres piles rechargeables seront également adoptées, comme les piles rechargeables AAA et AA, qui sont plus fines et plus petites que des accus 18650 et 2170. Cela donnerait la possibilité aux fabricants de continuer à créer des modèles de vaporettes au format réduit et légères.
Dans tous les cas, la loi sur les batteries adoptée par le Conseil européen vise à protéger à la fois les consommateurs, l’environnement et la santé de celles et ceux qui travaillent en contact avec ce type de produit. Une avancée dont on ne peut que se réjouir !
Commentaires
-
Très bonne initiative
Par :Francois CATEAU Sur 25/10/2023Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'utilise que des box à accus, vu qu'en général c'est ce qui lâche en 1er !
Ca coute moins cher de changer l'accu que la box...
Un autre avantage, c'est la possibilité d'avoir 1 ou 2 accus chargés en réserve quand on part en week-end dans un endroit isolé. Il faut juste faire attention au transport et utiliser un étui ad hoc.