Pourquoi le e-liquide peut faire tousser ?
Découvrez pourquoi vapoter du e-liquide peut provoquer une toux, et comment s'en débarrasser.
Vous venez de commencer la vape et votre cigarette électronique vous fait tousser ? Plusieurs raisons peuvent expliquer votre toux. Déjà, si vous êtes un ancien fumeur, gardez en tête que le fait de vaper avec une e-cig est différent que de fumer une cigarette. Aspirez plus doucement, cela devrait aller mieux. Voici ce qui peut expliquer pourquoi le e-liquide fait parfois tousser.
Liste des facteurs de toux avec du e-liquide
-
le taux de nicotine
Un taux de nicotine trop élevé peut faire tousser. Testez un e-liquide avec un dosage de nicotine moins élevé.
-
La puissance de la batterie
Le combo qui pique est de régler sa cigarette électronique à forte puissance tout en vapant un e-liquide très dosé en nicotine. Testez votre e-liquide habituel avec une puissance moins élevée, si vous ne toussez plus, c’est que cela venait de vos réglages. Si vous toussez moins, tentez un e-liquide moins dosé en nicotine. Si vous toussez toujours autant, c’est que votre toux est causé par un autre facteur.
-
Le propylène glycol
Un des ingrédients principaux dans les e-liquides est le propylène glycol, abrégé en PG. Certains e-liquides ont un ratio PG/VG de 60/40, 70/30 voire même 80/20. Le propylène glycol accentue les saveurs du e-liquide mais augmente aussi la force du hit, cette sensation de contraction dans la gorge. Tentez de vaper un e-liquide plus riche en glycérine végétale pour avoir un hit plus doux. Il existe également des intolérances au propylène glycol. Dans ce cas, vous pouvez vaper un e-liquide Full VG pour arrêter de tousser.
-
Une aspiration trop forte
Vous tirez sur votre cigarette électronique comme sur une cigarette classique. Donc vous aspirez trop rapidement la vapeur, ce qui provoque une saturation du volume d'air dans la gorge. Ce phénomène provoque une irritation immédiate et une toux désagréable.
Le e-liquide peut parfois faire tousser quand on débute la cigarette électronique après avoir longtemps été fumeur car la gorge et les poumons sont sensibilisés par la fumée. La vapeur procurant des sensations différentes, il faut parfois un peu de temps au corps pour s’y habituer.
Si votre toux persiste après la vape, tournez-vous vers votre médecin.