Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Le Royaume-Uni souhaite taxer les...

vue 180 Vues 0 J'aime
Le Royaume-Uni se prépare à taxer les e-liquides La France va bientôt interdire les puffs, tout comme le...
Lire la suite
Que faire avec un e-liquide trop fort en nicotine ?

Que faire avec un e-liquide trop fort en nicotine ?

calendrier Publié le 17/07/2024
calendrier Modifié le 02/11/2024
vue 2939 Vues 3 J'aime

On a tous et toutes, ou presque, été confronté(e)s à un e-liquide trop fort en nicotine. Comment sait-on que le souci vient du dosage de nicotine ? Quelles sont les solutions pour baisser le taux de nicotine ? Nicovip vous explique tout !

Comment reconnaît-on un e-liquide trop fort en nicotine ?

Un e-liquide trop fort en nicotine se reconnaît car il donne des symptômes de surdosage de nicotine. Autrement dit, vous pouvez ressentir des vertiges, des palpitations, une sensation de malaise général pouvant donner des nausées, voire des vomissements et/ou des douleurs abdominales comme l'explique le site de l'Assurance Maladie. Une fois la nuit tombée, une insomnie peut survenir.

Si cela vous arrive, c’est que votre e-liquide est trop fort en nicotine et qu’il vous apporte une dose trop importante à chaque fois que vous vapotez. Si vous vapotez beaucoup, sur de longues périodes et très régulièrement dans la journée, la dose de nicotine va également être trop importante pour vous si vous avez un e-liquide fort en nicotine. C’est un peu comme si vous enchaîniez cigarette sur cigarette, au bout d’un moment vous auriez une surdose de nicotine !

Un autre symptôme d’un e-liquide trop fort en nicotine est la sécheresse buccale, mais attention à ne pas confondre cela avec la présence de propylène glycol, abrégé en PG sur les flacons d’e-liquides. En effet, ce fameux propylène glycol a tendance à assécher la bouche et parfois picoter la gorge, ce que la nicotine à forte dose produit également. Ces désagréments ne sont donc pas forcément liés à la présence d’une trop forte dose de nicotine, mais peuvent s’expliquer par la présence de propylène glycol.

Si c’est le cas, optez pour du e-liquide sans propylène glycol, bien plus doux à vapoter. Si cela ne résout pas le souci et que baisser le taux de nicotine ne fonctionne pas non plus, c’est la composition de la nicotine qui est à revoir. C’est-à-dire qu’il vous faut opter pour des e-liquides contenant des sels de nicotine, qui est une nicotine dont la composition est très proche de celle qui se trouve dans les plantes de tabac. Ce type d’e-liquide est conçu pour les gros fumeurs et les grosses fumeuses, avec un dosage en nicotine élevé, généralement à 10mg et 20mg.

J’ai un e-liquide trop fort en nicotine, que dois-je faire ?

Si vous avez un e-liquide qui est trop fort en nicotine, des solutions existent ! Nous allons voir dans un premier temps ce qu’il faut faire en cas de forte dépendance à la nicotine, puis ce qui est recommandé en cas de dépendance à la nicotine plus faible.

Que faire en cas d’e-liquide trop dosé en nicotine pour un gros fumeur ou une grosse fumeur ?

Si vous avez effectivement un e-liquide trop fort en nicotine et que cela ne vient pas du propylène glycol, la chose à faire pour éviter le surdosage de nicotine est tout simplement d’acheter un e-liquide moins dosé. Si vous vapotez du 12mg, passez à du 9mg, voire à du 6mg. Si vous vapotez du 20mg et que vous fumiez beaucoup, optez pour du e-liquide en 16mg, voire en 12mg, ou à du e-liquide aux sels de nicotine en 10mg, ce qui vous donnera un hit bien moins fort et donc vous empêchera d’avoir mal à la gorge.

Les e-liquides aux sels de nicotine sont conçus pour agir très vite, ce qui est pratique pour les personnes fortement dépendantes à la nicotine qui ont du mal à ne pas retourner vers le tabac quand l’envie se fait trop pressante. Pour votre santé, il faut impérativement arrêter de fumer et ne pas continuer à fumer de temps en temps. Même une cigarette par jour est franchement nocive et augmente radicalement le risque de développer un cancer ou une maladie cardio-vasculaire !

Baisser le taux de nicotine d'un e-liquide

Que faire avec un e-liquide trop dosé en nicotine pour une personne qui n’est pas très dépendante à la nicotine ?

Si votre e-liquide est trop dosé en nicotine, mais que vous n’avez pas un profil de gros fumeur ou de grosse fumeuse, vous devez diminuer le dosage des e-liquides que vous vapotez. Si cela ne suffit pas, c’est peut-être que vous vapotez trop ! Pensez à ne pas rester accroché(e) à votre cigarette électronique et rappelez-vous qu’une cigarette au tabac représente 15 taffes environ. Une séance de vape devrait donc se limiter à 15 taffes au maximum !

Comptez le nombre de fois où vous vapotez par jour pour avoir une idée du nombre de cigarettes que cela représente. Si vous vous rendez compte que vous avez une consommation de nicotine bien plus importante qu’avant, il est temps de mettre le ola. Vapotez moins, mais aussi moins souvent. Si vous avez l’impression que la dose de nicotine que vous absorbez est encore trop élevée, diminuez encore le dosage de nicotine de vos e-liquides. De toute façon, le but est de descendre progressivement jusqu’à pouvoir vous passer de nicotine, puis vous passer de la cigarette électronique !

Comment baisser le taux de nicotine d’un e-liquide ?

Baisser le taux de nicotine d’un e-liquide est très facile. Si vous avez acheté du 12mg au lieu de 6mg par exemple, achetez un grand format d’e-liquide sans nicotine et mélangez dans un flacon vide la moitié de votre e-liquide en 12mg et la moitié de celui qui est en 0mg. Cela aura pour résultat d’avoir un e-liquide en 6mg ! Il suffit de calculer la proportion de produit sans nicotine à rajouter pour baisser le taux de nicotine de votre e-liquide.

Vous pouvez également mélanger deux flacons nicotinés avec des dosages différents pour baisser le taux de nicotine de celui que vous avez acheté par erreur. Si vous faites votre propre e-liquide DIY à la maison et que vous avez fait une erreur dans le calcul du dosage de vos ingrédients, rajoutez de la base neutre et des arômes concentrés pour baisser le taux de nicotine de votre e-liquide DIY. Cela vous permettra de pouvoir le vapoter !

Si vous avez la femme de baisser le taux de nicotine d’un e-liquide trop fortement dosé, ne le jetez pas ! Plutôt que de le jeter et de polluer l’environnement (la nicotine étant toxique), refilez-le à une connaissance. Vous ferez un ou une heureuse ! N’oubliez pas d’aider vos proches à diminuer leur dosage de nicotine au fil du temps, afin de les aider sur la voie du sevrage nicotinique. En groupe, la motivation est plus facile à trouver !

Publié dans: E-liquide
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires