Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

La Suède devient le premier pays...

vue 234 Vues 0 J'aime
La Suède, premier pays presque sans tabac La Suède est devenue le premier pays sans tabac selon l’association...
Lire la suite
Voyager en train avec sa cigarette électronique

Voyager en train avec sa cigarette électronique

calendrier Publié le 25/02/2021
calendrier Modifié le 18/10/2024
vue 6875 Vues 2 J'aime

Peut-on voyager en train avec sa cigarette électronique ? Peut-on vapoter en gare ? Dans les toilettes du train ? Nicovip répond à vos questions !

Que ce soit pour un week-end ou de grandes vacances, vous avez décidé de partir en train ! Mais peut-on voyager en train avec sa cigarette électronique ? Encore une fois, l’épineuse question de la cigarette électronique dans les transports en commun se pose et Nicovip est là pour y répondre !

Cigarette électronique et train : en bref

    • Il est interdit de vapoter à bord d’un train
    • Il est possible de vapoter sur les quais de gare (sous conditions)

Vapoter sur les quais de gare lors d’un voyage en train

Votre sac est fait, vous avez vos billets, et vous profitez de l’attente en gare pour vapoter un peu sur le quai. Mais attendez, peut-on vraiment vapoter sur les quais d’une gare ? En théorie oui ! Ouf, vous voilà soulagé, vous allez pouvoir utiliser votre e cigarette sur le quai en toute quiétude. Sauf que ce n’est pas si simple pour le vapotage ! La législation sur la cigarette électronique en France reste assez floue et ne couvre pas toutes les utilisations possibles. C’est notamment le cas dans les lieux publics. Car même si les quais de la gare sont aérés voire totalement en extérieur, des panneaux signalant l’interdiction de vapoter peuvent être présents. À vous donc de bien regarder autour de vous au risque de vous prendre une amende pour vapotage !

Bien entendu, et cela partout où vous vapotez, faites-le avec discernement. N’utilisez pas votre cigarette électronique à proximité d’enfants et de femmes enceintes ! Lors de son utilisation, pensez à souffler la vapeur de votre e-cig vers le haut afin de ne pas déranger les personnes qui vous entourent. Eh oui, le vapotage passif est une réalité ! S’il est bien moins dangereux que le tabagisme passif, pas question d’imposer la vapeur de sa e cig à qui que ce soit ! Si vous pouvez vous isoler pour vapoter tranquillement dans un coin des quais en attendant votre train, c’est encore mieux ! Et puis qui sait, peut-être rencontrerez-vous d’autres vapoteurs. Ce sera l’occasion d’échanger sur le dernier matériel de vape en vogue, sur vos meilleurs e liquides et partager votre avis sur les modèles de cigarettes électroniques que vous utilisez. Le vapotage peut être l'occasion de créer des liens, et pourquoi pas de garder contact par la suite !

Cigarette électronique train : peut-on vapoter dans le train ?

La loi sur la vape en France interdit formellement l’usage de la cigarette électronique dans le train. C’est le cas dans tous les lieux à usages collectifs fermés, dont les moyens de transports en commun comme les bus, les métros, les trams, les avions… Si vous cherchez «loi cigarette électronique», vous avez dû tomber sur des articles sur la législation sur la vape de e liquide en France et l'utilisation de la e cigarette. Si cela vous intéresse, on vous conseille la lecture de notre article «réglementation cigarette électronique (lieux de travail, lieux publics)» !

Pour être plus précis dans le cas du train et de la e cig, on parle du Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics. Dans l’Article 8 de ce décret, il est stipulé que :


«Conformément à l'article R. 3511-1 du code de la santé publique, il est interdit de fumer dans un véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans un espace affecté au transport de voyageurs ou de marchandises accessible au public, hors d'un emplacement mis à la disposition des fumeurs».

Vous allez nous dire : «il est indiqué qu’il est interdit de fumer, mais pas de vapoter !». Malheureusement, les vapoteurs sont logés à la même enseigne que les fumeurs… Cigarette au tabac ou cigarette électronique aux e-liquides ne sont pas autorisées dans les trains ! C'est bon à savoir pour ne pas se faire pincer !

À la question : peut-on vapoter la cigarette électronique dans le train ? La réponse est donc non. Désolé les vapoteurs ! Si votre trajet en train est court, vous ne devriez pas avoir de problème à vous passer de votre e-cig pendant une heure ou deux. Si en revanche vous êtes un ancien très gros fumeur et que vous avez besoin de vapoter très régulièrement des e-liquides aux sels de nicotine, le manque de nicotine peut survenir lors d’un long voyage en train. Toutefois, cette situation n’a rien d’insurmontable ! Comme on l’a évoqué précédemment, vous avez toujours la possibilité de profiter d’un arrêt en gare pour descendre du train afin de vapoter votre e liquide préféré avec votre e cigarette. En veillant à ce qu’aucune signalétique n’interdise la vape, bien entendu !

L'utilisation de la cigarette électronique avec des e-liquides est interdite dans les trains mais pas les substituts nicotiniques. Si vous craignez vraiment de ne pas pouvoir tenir sans votre vapoteuse pendant un long trajet en train, pensez à acheter des chewing-gum à la nicotine ou des patchs. Et dites-vous qu’en tant que fumeur, la situation aurait été tout aussi compliquée ! Et que dire du voyage en avion avec une cigarette électronique… Pour le coup, il n’y a pas d’arrêts possibles pour faire une petite pause vape, vous devez prendre votre mal en patience jusqu’au bout !

Cigarette électronique dans les toilettes d’un train

Certains petits malins peuvent se dire qu’après tout, si on ne peut pas vapoter avec sa e cigarette sur son siège ou dans le couloir dans le train, on peut très bien vapoter discrètement dans les toilettes d’un train… On vous le déconseille formellement ! Rappelez-vous que l’interdiction de vapoter dans un train vaut dans l’ensemble du train : qu’il s’agisse des toilettes, des plateformes entre deux wagons… L’interdiction de vaper est la même que l’interdiction de fumer. Cigarette électronique ou cigarette au tabac, si vous vous faites attraper, vous devrez vous acquitter d’une amende. Payer 68€ pour avoir vapoter dans un train, cela fait cher le voyage, peu importe le temps qu'il dure !

Prendre le train avec sa cigarette électronique

Pour finir sur une note plus positive, dites-vous que le fait de voyager en train avec votre e cigarette n’est pas contraignant contrairement au voyage en avion. Pas de stress avec la quantité de e liquide que vous pouvez avoir sur vous, pas de risque de fuite de liquide de votre clearomiseur à cause de la pressurisation… Vous pouvez avoir votre vapoteuse dans votre sac, votre stock de e liquide pour toute la durée de vos vacances… Personne n’ira contrôler votre sac comme c’est le cas dans les aéroports !

Pour résumer, voyager et vapoter en prenant le train, c’est possible, mais pas à bord du train ! Vapoter sur les quais est possible, sous réserve de l’absence de toute interdiction de vapoter.

Le cas particulier : la vape et l’Eurostar. Vous avez prévu de vous offrir un petit séjour en Angleterre en passant par le tunnel sous la Manche ? Pas de bol si vous êtes un vapoteur, il est formellement interdit par Eurostar de vapoter non seulement à bord des trains Eurostar (logique !) mais également dans les enceintes des terminaux Eurostar, peu importe le pays où vous vous trouvez. Sachant qu’un Eurostar Paris-Londres met seulement un peu plus de deux heures pour passer d’une capitale à l’autre, vous devriez pouvoir tenir ce voyage en train sans votre e-cigarette sans trop de difficulté !

Vous prenez le train avec votre cigarette électronique pour passer vos congés en France ? Notre site de boutique de produits pour la vape Nicovip vous livre sur votre lieu de vacances ! Il vous suffit d’enregistrer votre nouvelle adresse de livraison dans votre compte. Cela peut être l’adresse de votre hôtel, de votre location, mais aussi d’une boutique qui fait office de point relais. Notre magasin en ligne de cigarette électronique propose un grand choix de produits pour la vape. Et le mieux, c’est qu’on vous livre gratuitement, sans frais de port, à partir de 29€99 seulement de commande sur notre site !

Nicovip vous souhaite de bonnes vacances et un bon voyage en train avec votre ecig !

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires