- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- La Belgique interdit les puffs jetables
La Belgique interdit les puffs jetables
SOMMAIRE
Le glas à sonné pour les cigarettes électroniques jetables en Belgique puisque le pays vient de les interdire. Elles sont désormais interdites depuis le 1er janvier 2025 sur tout le territoire belge.
Les puffs jetables interdites en Belgique
La Belgique s’interrogeait dès 2023 sur une taxe sur les produits pour la vape. Désormais, c’est un autre cap qu’elle vient de franchir avec l’interdiction des puffs sur son territoire. Depuis le 1er janvier 2025, aucune cigarette électronique jetable ne peut être vendue en Belgique. Les personnes qui possèdent encore ce type d’appareil ont bien entendu le droit de les utiliser, mais pas de les vendre.
La raison de cette mise au ban des puffs jetables en Belgique ? L’écologie et la protection des jeunes. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, avait annoncé en mars 2024 « La cigarette électronique jetable cause beaucoup de tort à la société et à l’environnement. Ce produit nocif cible principalement nos jeunes. »
En Belgique, tout comme en France, les cigarettes électroniques de toutes formes ainsi que les e-liquides ne peuvent être vendus aux mineurs. Toutefois, de nombreux ado arrivent à s’en procurer et tombent dans le piège de la nicotine, qui est hautement addictive. C’est ce phénomène, accompagné par la problématique des puffs jetables vis-à-vis de l’environnement, qui a motivé cette décision du gouvernement belge de cette entrée cette interdiction dans le cadre de son plan anti-tabac.
Toutes les puffs sont-elles interdites en Belgique ?
Les puffs jetables, celles qui ont une capacité qui est généralement de 2ml et qui comportent une batterie non rechargeable, sont à présent interdites en Belgique. Toutefois, tous les modèles de puffs ne sont pas concernés puisque les puffs dites rechargeables restent autorisées à la vente.
Les puffs rechargeables sont des modèles alternatifs aux puffs jetables qui ont une batterie pouvant être rechargée, ce qui évite d’avoir à jeter l’appareil et donc sa batterie, qui est polluante. Les puffs réutilisables ont également pour nombre d’entre elles un système de cartouches de recharge à clipser sur la base de l’appareil, ce qui leur confère une longue durée de vie contrairement aux modèles jetables, qui avaient une durée de vie très courte.
Il faut s’attendre à voir passer une loi similaire en France, où l’interdiction des puffs est là aussi largement discutée.