ACTUS DU BLOG
L’avis d’un expert sur les arômes de cigarettes électroniques
SOMMAIRE
Les arômes des e-liquides sont au cœur de débats depuis déjà un moment, que ce soit en France comme à l’étranger. Certains pays et régions du monde les interdisent même déjà depuis des années ! Jérémie Pourchez, directeur de recherche au Centre ingénierie et santé de Saint-Étienne, a donné son avis d’expert sur le sujet.
Les arômes des e-liquides passés au crible au Centre ingénierie et santé de Saint-Étienne
On a tout entendu ou presque sur les arômes des e-liquides pour cigarette électronique. Ceux aux fruits rouges seraient les plus dangereux pour les poumons, ceux à la menthe poseraient également plus de problèmes de santé que les autres ou encore que ceux avec des saveurs sucrées émettraient plus de particules toxiques que ceux qui ont des goûts plus neutres. Comment s’y retrouver dans toutes ces informations relayées par les médias ?
Un expert de la toxicité des cigarettes électroniques, Jérémie Pourchez, a voulu faire le point sur la question des arômes des e-liquides afin de faire la part des choses. Récemment, il est intervenu dans différents médias pour donner sa vision du sujet. En tant que directeur de recherche, Jérémie Pourchez est bien équipé pour mener à bien ses expérimentations. Lui et les ingénieurs qui l’accompagnent peuvent ainsi compter sur un robot à vapoter qui imitent le processus de vapotage et qui permet ainsi d’analyser précisément l’exposition à la vapeur de cigarette électronique.
L’équipe du Centre ingénierie et santé de Saint-Étienne a ainsi été en mesure d’exposer des cellules à la vapeur émise lors du vapotage pour voir dans quelle mesure celles-ci sont impactées. Le tout en comparant bien évidemment ces résultats avec ceux obtenus avec la fumée de cigarette au tabac. Et les résultats sont sans appel !
L’avis du directeur de recherche Jérémie Pourchez sur la cigarette électronique et ses arômes
Suite à ses recherches, le chercheur français est formel et l’a clairement affirmé lors d’un entretien avec le média franceinfo : pour lui, vapoter reste bien moins dangereux que de fumer. La vapeur de la cigarette électronique est, selon la concrétisation de son travail, bien moins toxique que celle de la fumée de tabac.
Jérémie Pourchez a d’ailleurs expliqué ce qui l’a motivé à se lancer dans de tels travaux : « Mon objectif était d’apporter un éclairage scientifique le plus objectif et factuel possible à la population de plus de 3 millions de vapoteurs français qui pouvait s’interroger face à des informations issues de publications scientifiques parfois très alarmistes sur le risque sanitaire du vapotage comparativement au tabac fumé. »
Interviewé dans différents médias, il renchérit : « Il faut rappeler quelque chose de tout bête : le vapotage n’est pas quelque chose de sain et, évidemment, il vaut mieux ne pas vapoter ni fumer. Aujourd’hui, le consensus scientifique est qu’il peut y avoir des risques sur la santé à vapoter, mais que, sans aucun doute, il y a un bénéfice pour la santé à passer de la cigarette de tabac au vapotage. »
Selon lui, il n’existe même pas de maladie grave qui pourrait être liée au vapotage : « Aujourd’hui, aucune maladie grave ne peut directement être imputée au vapotage. »
Les arômes des cigarettes électroniques sont-ils sans danger ?
Si les paroles de Jérémie Pourchez sont rassurantes sur l’impact du vapotage comparé à celui du tabac sur la santé, il ne faut pas perdre de vue que la vape n’est absolument pas saine. C’est d’ailleurs ce qu’il rappelle bien ! Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas, et cela même si vous êtes attiré(e) par le CBD par exemple. Il existe d’autres façon de consommer cette substance, comme par voie orale avec l’huile de CBD. La vape ne se destine qu’à un type de personnes : les fumeurs et fumeuses qui ont plus de 18 ans.
N’oubliez pas de diminuer votre consommation d’e-liquide au fil du temps, tout en pensant à baisser également le dosage de nicotine de vos e-liquides. Le but étant de faire non seulement votre sevrage tabagique, mais aussi votre sevrage nicotinique ! Si vous trouvez que le fait de vapoter vous irrite la gorge, cela peut-être dû au propylène glycol. Ce fameux PG que l’on trouve dans bon nombre de flacons d’e-liquides est en effet irritant, ce que rappelle le chercheur « Le propylène glycol peut être un irritant des voies respiratoires ».
Pour une vape plus saine, ou plutôt l’on devrait dire moins dangereuse, optez pour du e-liquide sans PG, qui va être bien plus doux à vapoter. Et limitez les arômes ! En effet, selon Clément Mercier, un collègue de Jérémie Pourchez qui s’est également exprimé chez franceinfo, « On a réussi à mettre en évidence que certains arômes pouvaient être problématiques au niveau de la toxicité ».
Tous les arômes à vapoter ne se valent effet pas. Certains, comme la cannelle, vont être davantage toxiques que d’autres. Comment éviter de ce fait de vapoter des e-liquides plus dangereux que les autres ? En limitant les arômes ! C’est d’ailleurs ce qu’explique Jérémie Pourchez : « moins il y a d’ingrédients dans le liquide, plus sa composition chimique est simple, plus on limite le risque de décomposition thermique des molécules qui se trouvent dans le liquide, ce qui peut générer des gaz toxiques »
Le chercheur rappelle en parallèle l’importance de la puissance des e-cigarettes et des habitudes de vapotage : « moins le dispositif chauffe, plus on prend des petites bouffées, moins on a la possibilité de générer des gaz potentiellement toxiques. »
Pour préserver votre santé, pensez donc à opter pour une cigarette électronique pour débutant, qui est peu puissante. Si vous avez un modèle plus avancé, réglez-le à une puissance plus basse ! Tirez sur votre e-cig en prenant des petites bouffées et bien sûr achetez des e-liquides à la composition la plus simple possible, comme les produits de la marque Végétol qui sont sans PG et même sans arômes pour certains. Gardez en tête votre objectif ultime : arrêter de vapoter pour retrouver une vie sans dépendance !