- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- Le Royaume-Uni souhaite taxer les e-liquides
Le Royaume-Uni souhaite taxer les e-liquides
SOMMAIRE
Le Royaume-Uni suivrait-il les volontés des politiques français ? Dans un contexte de lutte accrue contre le déficit public, le gouvernement britannique prévoit de mettre en place une nouvelle taxe sur les e-liquides.
Le Royaume-Uni se prépare à taxer les e-liquides
La France va bientôt interdire les puffs, tout comme le Royaume-Uni. Mais la pression politique sur les produits de vapotage ne s’arrête pas là, puisque tout comme la France, le Royaume-Uni s’apprête à taxer les e-liquides. Cette décision, portée par Rachel Reeves, chancelière du ministre de l’Économie, s’inscrit dans un projet budgétaire ambitieux visant à renforcer les services publics et à réduire les dettes du pays.
Pour les produits de la vape, Rachel Reeves a annoncé une taxation fixe de 2,20£ pour chaque tranche de 10 ml d’e-liquide, soit 0,22£ par millilitre. En euro, cela représente environ 0,26€ par millilitre, soit 5 fois plus que la taxe récemment approuvée par le Parlement français qui est "seulement" de 0,05€ par millilitre.
Une forte augmentation des prix des e-liquides au Royaume-Uni
Cette taxation, s’il est effectivement adoptée par le gouvernement britannique, représenterait une augmentation importante des prix des e-liquides outre-Manche. Par exemple, le prix d’un flacon de 10ml, actuellement vendu à 3,99£, grimperait à 6,19£, soit une hausse d'environ 52%. Les e-liquides vendus dans des flacons de 50ml, seraient quant à eux touchés par une hausse de 91,7%.
Pour celles et ceux qui préfèrent acheter des bases DIY en grande quantité pour fabriquer leur e-liquide maison, la taxation serait particulièrement écrasante : le prix d’un litre de base, aujourd’hui vendu 8,99£, pourrait atteindre 228,99£. Cela représente une augmentation de 2447,1 % !
La proposition de taxation des e-liquides doit encore être discutée et approuvée par le Parlement britannique. Si elle l’est, elle pourrait prendre en octobre 2026.
En parallèle des e-liquides, une taxe sur les produits du tabac
Taxer les e-liquides sans taxer le tabac risquerait de pousser les vapoteurs et vapoteuses à se remettre à fumer. Heureusement, la mesure voulue par Rachel Reeves ne concerne pas uniquement les e-liquides : le gouvernement compte également taxer davantage les cigarettes et le tabac à rouler. Cette augmentation des taxes sur les cigarettes serait calquée sur l’inflation avec un supplément de 2%, ainsi qu'une hausse de 10% de la taxe sur le tabac à rouler.
Le gouvernement britannique espère ainsi encourager les fumeurs et fumeuses à arrêter de fumer, tout en générant des recettes fiscales significatives. Tout comme en France, le tabac est un gouffre financier pour le pays, contrairement à une idée communément répandue. Selon l’association Action on Smoking and Health (ASH), l’impact sur la société coûte 17 milliards de livres par an pour l’Angleterre, alors que les recettes liées au tabac rapportent moins de 10 milliards de livres par an. Un sacré écart donc !
La France, elle, n’envisage pour le moment pas d’augmenter le prix du tabac, ce qui est paradoxal quand on voit son entrain à vouloir taxer les produits de vapotage qui sont une véritable alternative au tabac pour de nombreuses personnes.