- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Matériel de vape
- /
- Pourquoi mon clearomiseur fuit par l’airflow ?
Pourquoi mon clearomiseur fuit par l’airflow ?
Help, mon clearomiseur fuit par l’airflow ! Ce message d'appel à l'aide, on le voit régulièrement. Ce n'est pas une fatalité et parfois un suffit d'un ajustement pour éviter les fuites avec un clearomiseur.
Pourquoi un clearomiseur peut fuir par l’airflow ?
Un clearomiseur peut se mettre à fuir par l’airflow (la bague de réglage de l’arrivée d’air) dans plusieurs circonstances. Cela peut être par exemple lors d'un changement de pression atmosphérique, comme dans un avion. Mais dans la vie de tous les jours, c'est un souci qui arrive à de nombreux vapoteurs et vapoteuses ! La faute n'est souvent pas à un matériel défectueux, mais à une mauvaise utilisation.
Voici une liste des raisons pouvant expliquer la fuite d'un clearomiseur par l’airflow :
- Une résistance mal installée
- Une résistance usée
- Un joint usé
- Un mauvais remontage
- Un e-liquide trop liquide
- Un airflow ouvert lors du remplissage
- Une mauvaise fermeture du réservoir
Les fuites liées à la résistance
Une résistance mal installée peut faire fuir vos clearomiseurs, notamment au niveau de l’airflow. Et avoir l'équivalent d'un réservoir d'e-liquide renversé dans un sac ou dans une poche, c'est moyennement drôle ! Pensez d'ailleurs à jeter un coup d'oeil à notre article sur les façons de nettoyer une tache d'e-liquide, ça vous sauvera la mise ! Évidemment, pensez également à toujours bien mettre votre résistance quand vous en changez. Si elle n'est pas vissée à fond ou qu'elle n'est pas correctement enfoncée, selon le modèle de votre clearo, cela peut engendrer une fuite potentiellement conséquente.
Une résistance usée peut également avoir du mal à absorber l'e-liquide et engendrer des fuites, par l’airflow ou par le drip tip. Là encore, on vous conseille de regarder si ça ne vient pas tout bêtement de là au lieu de rage quit et jeter votre pauvre clearomiseur qui n'y est pour rien.
Les fuites liées au remontage
Il est crucial de nettoyer votre e-cigarette, en tout cas si vous ne voulez pas vous retrouver à vapoter de la vapeur cracra au goût indéfini. Quand vous nettoyez votre clearomiseur, pensez à correctement le remonter, notamment au niveau des joints. En effet, ce sont des joints d'étanchéité. Des joints qui sont donc là pour éviter les fuites ! Un joint mal positionné ou usé et c'est le drame... Lavez toujours les joints à l'eau tiède et jamais à l'eau bouillante, cela vous évitera de les déformer ce qui compromettrait leur étanchéité.
Remontez toujours votre clearomiseur avec attention et, si une fuite d'e-liquide survient avec votre cigarette électronique, démontez et remontez le clearomiseur si vous avez écarté la piste de la résistance fautive.
Les fuites liées au e-liquide
Saviez-vous que la viscosité des e-liquides diffère en fonction de leur composition ? En effet, un e-liquide riche en propylées glycol est plus liquide qu'un e-liquide riche en glycérine végétale. Tous les e-liquides ne sont pas adaptés à tous les clearomiseurs. Par exemple un clearomiseur subohm avec des résistances basses risque d'avoir des fuites au niveau de l’airflow avec du e-liquide riche en PG. Si vous voulez faire de la grosse vapeur avec un clearo subohm, achetez plutôt du e-liquide high VG !
Autre chose : quand vous faites le remplissage du réservoir, il ne faut pas oublier de fermer l'airflow. Et forcément, refermez bien la trape d'ouverture du réservoir, sinon c'est la fuite assurée !
Existe-t-il des clearomiseur sans fuite ?
Dans le monde de la vape, les fabricants sont à l'écoute des retours des vapoteurs et vapoteuses et testent longuement leurs produits. Des clearomiseurs qui fuient sans cesse ne feraient pas long feu sur le marché ! Tous les clearomiseurs que nous vendons dans notre boutique en ligne ont été conçus pour être sans fuite et sont dotés d'un système anti fuite. Néanmoins, il faut reconnaître que les modèles avec un airflow situé à la base sont plus susceptibles d'avoir des fuites que ceux ayant cette fameuse bague d’arrivée d’air à leur base.
Pour éviter les accidents de fuite, achetez donc plutôt un clearomiseur avec un airflow situé en haut, comme ceux de l'image ci-dessus. En effet, si vous oubliez de le fermer quand vous faites le plein du réservoir ou que vous avez mis du e-liquide trop fluide, les fuites seront moins importantes. On a dit moins importantes, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, au risque de se retrouver avec un jeans qui sent le fruit du dragon !
De nombreux fabricants de matériel de vape se mettent aux clearomiseurs anti fuite avec un top airflow, donc vous devriez trouver de nombreux modèles correspondant à vos attentes !