ACTUS DU BLOG
Peut-on vapoter un booster de nicotine pur ?
SOMMAIRE
Est-il possible de fumer un booster de nicotine pur ? C’est une question que l’on entend souvent ! Et comme il n’y a pas de question bête dans le monde la vape, on prend le temps de vous répondre de façon constructive.
Peut-on vapoter un booster non dilué ?
C’est une question qui revient assez régulièrement : est-il possible de fumer un booster de nicotine pur, autrement dit non dilué ? Petite précision avant de commencer à répondre à cette question, il est préférable de dire « vapoter » au lieu de « fumer ». Pourquoi ? Parce que la vape avec une e-cigarette ne produit pas de fumée, mais un aérosol (que l’on qualifie souvent de vapeur alors qu’elle ne contient pas d’eau, mais c’est une autre histoire).
Pour faire simple, oui, vous pouvez tout à fait vapoter un booster de nicotine pur, donc le verser directement dans le réservoir de votre cigarette électronique. Cela vous donnera l’équivalent d’un e-liquide en 20mg de nicotine, soit le maximum de nicotine autorisé en France selon la loi TPD. Si vous êtes un gros fumeur ou une grosse fumeuse qui a l’habitude de consommer un paquet de clopes par jour ou plus, c’est le dosage qui vous est recommandé pour faire votre sevrage tabagique. En soit, il n’y a donc pas de souci pour vous de vapoter un booster non dilué, qui vous apportera la même dose de nicotine qu’un e-liquide en 20mg de nicotine.
Côté composition, un booster de nicotine n’est ni plus ni moins qu’un e-liquide avec une base PG/VG, souvent de 50/50, mais qui peut aussi avoir un ratio PG/VG à la carte comme le booster de nicotine Aimé qui est disponible en 4 ratio différents, de 70/30 à 100% VG. En gros, on est sur la même chose qu’un e-liquide traditionnel, à une exception prêt : il n’y a pas d’arôme dans les boosters !
Les boosters de nicotine ont un seul but : ajouter de la nicotine à une base aromatisée ou à un mélange d’e-liquide DIY. C’est pour cette raison qu’ils contiennent autant de nicotine que ça et qu’ils n’ont pas d’arôme. Leur saveur est donc neutre, hormis pour les marques qui ont décidé de proposer des boosters dits frais, qui procurent ainsi un effet rafraîchissant en bouche lors du passage de la vapeur.
Un booster de nicotine peut être vapoté pur si vous avez besoin d’un dosage de nicotine en 20mg. En revanche, si vous avez besoin d’un taux de nicotine inférieur, il est déconseillé de « fumer » un booster de nicotine pur !
Fumer un booster de nicotine pur, est-ce une bonne idée ?
En soit, le fait de vapoter un booster de nicotine pur ne va rien vous faire, tant que vous avez besoin d’une dose de nicotine de 20mg. Comme on l’a vu précédemment, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un e-liquide qui est fortement dosé en nicotine et qui n’a pas de saveur, hormis pour les boosters mentholés ou rafraîchissants qui ont un effet frais en bouche. Il existe même des boosters aux sels de nicotine qui ont le même effet qu’un e-liquide au sel de nicotine dosé en 20mg. Là encore, la seule différence est l’absence de saveur !
Il n’y a aucun danger à fumer un booster de nicotine non dilué, tant que vous le faites avec une cigarette électronique comme si vous vapotiez votre e-liquide en 20mg standard. Il est vrai qu’il existe des packs de boosters de nicotine à des prix très attractifs, ce qui peut motiver certain(e)s d’entre vous à opter pour cette solution dans le cadre d’un sevrage tabagique.
Toutefois, si vous avez envie d’avoir un goût en bouche, vous pouvez directement acheter un e-liquide en flacon de 10ml, qui existe dans différentes versions de dosages de nicotine, dont du 20mg. Cela coûte plus cher, mais si vous avez besoin de ça pour ne plus fumer, cela en vaut largement la peine !
Ce qui est important par la suite, c’est de diminuer le taux de nicotine de vos produits pour la vape afin de faire un sevrage progressif de la nicotine. C’est de cette façon que vous retrouverez votre liberté et que vous n’aurez plus à vous soucier par la suite d’une quelconque dépendance pouvant coûter cher à votre santé, mais aussi à votre porte-monnaie !